Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Le Creusot : le pont de la gare prêt pour sa réhabilitation

Après la découverte de malfaçons et trois ans d’expertise, les travaux de reprise du pont de la gare au Creusot sont programmés. La Communauté Urbaine veille à la conformité et à la sécurité des travaux.

© AdobeStock
© AdobeStock

Le pont de la gare, situé sur l’esplanade Simone Veil au Creusot, avait été réceptionné en 2019 avec des malfaçons constatées par la Communauté Urbaine Creusot Montceau (CUCM). Une expertise juridique, étalée sur une durée de trois ans, a établi la responsabilité du maître d’œuvre et de l’entreprise ayant réalisé les travaux. Un protocole d’accord a été signé début 2025 avec les sociétés PPM et Eiffage qui prennent en charge financièrement les réparations, estimées à environ 250 000 euros. Les travaux concernent l’étanchéité du pôle multimodal, le renforcement des tabliers, l’amélioration de la structure du pont et la climatisation du bâtiment Simone Veil. Un bureau de contrôle supervisera la conformité du chantier.

Travaux programmés en deux phases

Les interventions se dérouleront en deux phases. La première, en cours, porte sur le pont. L’étanchéité est provisoirement protégée par un sablage avant la pose du revêtement définitif prévue mi-août ou début septembre. La seconde phase, envisagée pour fin septembre et octobre, concernera le dessous du pont. La circulation routière restera inchangée tandis qu'un balisage assurera la sécurité des piétons. Ces opérations permettront de sécuriser et de valoriser ce point clé du Creusot, tout en limitant les nuisances pour le public.