Le CSIRT Bourgogne Franche-Comté, un pilier renforcé de la cybersécurité régionale
Le Centre régional d’alerte et de réaction aux attaques informatiques (CSIRT-BFC) voit son rôle confirmé et ses moyens renforcés grâce au renouvellement de sa labellisation RALEC et un financement de 400 000 euros accordé par l’État.
Depuis sa création en 2022, le CSIRT-BFC accompagne collectivités, établissements publics et entreprises face aux cybermenaces. Lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt RALEC de l’ANSSI lancé en août dernier, le centre bénéficie désormais d’un soutien financier de 400 000 euros pour renforcer ses moyens humains et techniques, poursuivre ses actions de prévention et de sensibilisation, et développer un service public régional accessible à tous. « Face à la montée des menaces numériques, il est essentiel que les territoires disposent de capacités locales solides pour protéger leurs acteurs. La re-labellisation du CSIRT-BFC est une reconnaissance du travail accompli et un signal fort pour l’avenir », déclare Jérôme DURAIN, président du Conseil régional.
Un service public régional en pleine expansion
En trois ans, le CSIRT-BFC a supervisé plus de 4 600 structures sur l’ensemble du territoire, avec près de 2 millions de scans réalisés en 2024. Les incidents signalés concernent principalement le phishing, les fraudes bancaires, les ransomwares et les faux sites marchands. Parmi ces alertes, 11 % ont eu un impact direct sur l’activité des organisations. Le centre s’adresse spécifiquement aux acteurs non couverts par les services nationaux tels que le CERT-FR ou Cybermalveillance.gouv.fr.
En 2024, le CSIRT-BFC a mené également une action active de sensibilisation et de prévention, à travers l’organisation de 37 événements. Depuis l’année dernière, il fait partie du réseau InterCERT France, renforçant ainsi sa capacité à détecter et répondre aux incidents de sécurité à l’échelle de la Bourgogne Franche-Comté.
Un écosystème régional engagé et des perspectives ambitieuses
Le renouvellement de la labellisation RALEC repose sur un large engagement régional, réunissant pôles de compétitivité, French Tech Bourgogne Franche-Comté, syndicats patronaux, universités et collectivités locales et bien d’autres. Dans le contexte de l’application imminente de la directive européenne NIS 2, le CSIRT-BFC jouera un rôle central pour accompagner les structures régionales dans leur mise en conformité.
Pour les deux prochaines années, le centre prévoit de renforcer son accompagnement des petites structures, de structurer un Campus Cyber Territorial pour stimuler l’innovation, de déployer de nouveaux services de détection et de supervision, et de multiplier les actions de sensibilisation auprès des filières économiques et des acteurs publics.