Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Tech

Le Cyber Humanum Est revient pour une 6e édition à Villers-lès-Nancy début février

Pour sa 6e édition, le Cyber Humanum Est, le plus grand exercice de cyberguerre universitaire de l’Hexagone organisé par l’Armée française et l’Université de Lorraine, est annoncé cette année du 2 au 6 février. La «bataille» se déroulera sur les sites de Telecom Nancy et du gymnase de la faculté des sciences du sport de Villers-lès-Nancy.

© Comcyber. La 6e édition du Cyber Humanum Est est annoncée du 2 au 6 février sur les sites de Telecom Nancy et de la faculté des sports à Villers-lès-Nancy .
© Comcyber. La 6e édition du Cyber Humanum Est est annoncée du 2 au 6 février sur les sites de Telecom Nancy et de la faculté des sports à Villers-lès-Nancy .

Attention cyberguerre en vue ! Du 2 au 6 février, le Cyber Humanum Est, le plus grand exercice de cyberguerre universitaire, tiendra sa 6e édition sur les sites de Telecom Nancy et de la faculté des sciences du sport de Villers-lès-Nancy.

Organisé par l’Armée française et l’Université de Lorraine, cet exercice grandeur nature réunira plus d’une centaine d’étudiants de plusieurs établissements grands nancéiens (Mines Nancy, Telecom Nancy, Polytech Nancy, l’IUT Nancy-Brabois, la faculté des sciences et technologies, l’UFR Sciences humaines et sociales, l’UFR MIL).

Ouverture à l’international

Cette année, l’événement s’ouvre à l’international avec l’accueil d’étudiant en provenance de l’Université de Sherbrooke du Canada. Des enseignants-chercheurs, militaires, réservistes, acteurs privés et publics rejoindront également les troupes. Au total, l’événement devrait réunir cette année plus de 250 participants.

«Cette ouverture avec le Canada va favoriser les regards croisés sur les pratiques, les cultures de gestion de crise et les approches pédagogiques en matière de cybersécurité», expliquent les organisateurs.

Pendant trois jours, le Cyber Humanum Est plongera les participants dans des situations de crise où les compétences techniques ne suffisent plus.

«Prise de décision, sous-pression, gestion du stress, leadership, communication, cette année l’exercice va explorer les facteurs humains qui font la différence en situation de crise.»

Objectif affiché : former les futurs experts, capables de répondre aux menaces cyber toujours plus sophistiquées qui touchent entreprises, institutions et organisations publiques.

Par les temps qui courent, c’est loin d’être anodin...