Le défilé de mode inclusif investit Carrefour Creil Saint-Maximin
Le 14 novembre, et pour la 3ème édition, la galerie du centre commercial Carrefour Creil Saint-Maximin se transformera en podium éphémère pour accueillir le défilé de mode inclusif, organisé par l'association Les Fringues Store Associatif, avec le soutien du Rotary Club de Lamorlaye.
C'est
devenu un événement annuel au Carrefour Creil Saint-Maximin.
Organisé
par Les Fringues Store Associatif avec le soutien du Rotary Club de
Lamorlaye, le défilé de mode inclusif mettra à l’honneur la
diversité et la créativité. L'objectif est de présenter les
collections automne/hiver des enseignes du centre et de partenaires
locaux, mêlant grandes marques et boutiques ESS.
Et
les enseignes participantes montrent que la mode est diversifiée :
Okaïdi
(collection
enfants), Diego, La Croix-Rouge, La Boutique des Artisans,
La
Troïka (maroquinerie et bagagerie), Grand Optical ainsi que Les
Fringues Store Associatif et ses alumnis (pièces upcyclées et
créations originales). (lunettes et solaires).
Ouvert
à tous, ce moment convivial réunit tous les acteurs économiques et
associations afin de mettre en lumière l'écosystème local, qui se
veut inclusif.
Les Fringues Store Associatif: aider, upcycler, insérer
Ce défilé de mode inclusif impulse une nouvelle vision de la consommation via l'association Les Fringues Store Associatif.
Créée par José Manço il y a quatre ans à Creil, cette association a reçu 13 prix avec autant d'acteurs qui la suivent. Sa mission consiste à apporter une aide aux familles monoparentales, issues des quartiers prioritaires de la ville et bénéficiaires de minima sociaux, grâce à la création d’une boutique de vêtements solidaire à destination des enfants de 0 à 12 ans. Pour ces familles, le reste à vivre est souvent de moins de dix euros par mois, ne permettant pas de vêtir correctement leurs enfants. En récupérant, réparant et donnant des vêtements de seconde main, l’association permet à la fois de lutter contre le gaspillage vestimentaire et de redonner aux familles les plus en difficulté confiance et estime de soi.
Les Fringues Store associatif est aussi un chantier d'insertion. Pour remplir sa mission d’insertion professionnelle, la structure a noué un partenariat avec l’École de la Deuxième Chance de Creil, la Mission Locale et France Travail. Les retouches faites et les vêtements upcyclés à partir de vêtements récupérés (Vert Baudet, Décathlon et bien d'autres participent à cette action) sont pris en charge par des personnes en réinsertion professionnelle. Au travers de ces partenariats, l’association souhaite insérer professionnellement toutes les personnes éloignées de l’emploi, les personnes touchant le RSA, les seniors, les jeunes de 16 à 25 ans en situation de décrochage scolaire et les jeunes en situation de handicap ou encore les jeunes sortis de prison, par l’apprentissage des métiers de la mode et du retail.