Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Le Département de la Somme réajuste son budget à la hausse

Le conseil départemental a présenté des ajustements grâce à des recettes inattendues. Sa présidente, Christelle Hiver, a cependant exposé les inquiétudes de plus en plus de départements pour boucler leurs budgets, dans un contexte national incertain. 

Christelle Hiver, la présidente du conseil départemental de la Somme.
Christelle Hiver, la présidente du conseil départemental de la Somme.

Le conseil départemental de la Somme a présenté lors de sa session du 1er décembre quelques ajustements au budget supplémentaire. «Des ajustements mineurs en cette fin d'année 2025, précise la présidente Christelle Hiver, mais il faut se rappeler que le vote du budget primitif 2025 était déjà intervenu en avril, non pas par choix stratégique, mais parce que le projet de loi de finances de l’État était telle qu'aucune certitude n'était possible sur nos dépenses et nos recettes». Le Département de la Somme avait alors voté un budget d'environ 800 millions d'euros, comprenant 675 millions d'euros de fonctionnement et 125 millions d'euros d'investissements. Avec ce budget supplémentaire, la présidente voit «un budget maîtrisé, la volonté de la majorité départementale reste la même : permettre de préserver un service public de qualité, tout en continuant de préparer et garantir l'avenir».

Le conseil départemental a en effet eu «l'heureuse surprise» d'enregistrer des recettes non prévisibles, lui permettant notamment d'inscrire six millions d'euros supplémentaires à son service Petite enfance, un million d'euros au chapitre Investissement, un autre million d'euros en Insertion emploi avec France Travail et 300 000 euros en solutions de mobilités emplois. La collectivité samarienne a ainsi pu augmenter son secteur social de + 10%. Elle n'a en revanche pas pu revenir sur la baisse de 20% de subventions allouées à la culture et au sport, «une obligation budgétaire que nous avions pris le temps de bien expliquer en recevant les associations et les clubs, confie Christelle Hiver. La démarche a été comprise, surtout quand d'autres départements ont décidé de ne plus rien donner du tout à la culture notamment».

60 départements en difficulté en 2026

La présidente du conseil départemental de la Somme pointe ici du doigt les difficultés inédites que connaissent les départements français, «dans un contexte économique et financier où la France traverse une crise politique qui se traduit par une instabilité gouvernementale jamais vue, a-t-elle exposé en préambule de cette session du 1er décembre. Depuis deux ans, le budget de la France est adopté dans la douleur. Et cette année encore, au moment où je vous parle, nous ne connaissons ni le contenu définitif du projet de loi de finances 2026, ni le sort que lui réservera le Parlement». Christelle Hiver a alors fait part de l'inquiétude de très nombreux départements lors des Assises nationales réunies il y a deux semaines, dans la préparation de leur budget 2026 : «En 2025, 20 départements s'étaient déclarés en difficulté, ils seront plus de 60 cette année».

Le Département de la Somme en fait-il partie ? «La Somme s'appuie sur sa très bonne gestion depuis des années, répond la présidente, nous maîtrisons notamment notre dette par rapport à d'autres départements. Mais il existe un taux d'alerte qui est le taux d'épargne brut sous lequel il ne faut pas descendre sous les 7,5%, et la Somme arrive à son tour à ce niveau». Elle ajoute dans la ligne de l'Association des Départements de France : «Aucune réforme ne pourra être gagnante si elle ne repose pas d'abord sur la capacité des départements à disposer d'une libre administration effective, et d'une autonomie fiscale et financière, réelle. Ce dont notre pays a besoin, c'est d'un nouveau souffle décentralisateur dans les pratiques».