Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Le Département demande l'avis des jeunes Samariens

Le conseil départemental de la Somme lance la démarche «Ton avis, ton avenir» dans laquelle les jeunes Samariens de 11 à 25 ans sont invités à répondre à questionnaire jusqu'au 28 février, pour recueillir leur parole, mieux comprendre leurs réalités de vie, leurs besoins, leurs envies et leurs priorités.

Le Département s'adresse aux jeunes Samariens, ici pour le fonds d'aides aux jeunes en difficulté. © CD 80
Le Département s'adresse aux jeunes Samariens, ici pour le fonds d'aides aux jeunes en difficulté. © CD 80

Par un questionnaire rapide et anonyme sur la plateforme participative : jeparticipe.somme.fr, tous les jeunes habitants de la Somme, âgés de 11 à 25 ans, peuvent participer à la consultation numérique «Ton avis, ton avenir», quels que soient leur situation, leur parcours ou leur lieu de vie. Les questions posées s’adaptent à leur âge, avec trois publics cibles : les collégiens, les lycéens, les étudiants, jeunes actifs et demandeurs d’emploi. De nombreux domaines de la vie quotidienne sont abordés : sport, culture, bien-être, environnement, santé, citoyenneté, orientation, mobilité et bien d’autres.

«Donner la parole aux jeunes, c’est reconnaître pleinement leur place dans notre démocratie locale, explique Christelle Hiver, la présidente du conseil départemental. À travers cette consultation, nous souhaitons écouter les jeunes Samariens, comprendre leurs attentes et leur permettre de s’impliquer activement dans les décisions qui les concernent».

Orienter les futures politiques en faveur de la jeunesse

Cette démarche participative s’inscrit dans la préparation du futur schéma départemental de la jeunesse, qui sera construit avec les jeunes eux-mêmes, dans une logique de dialogue, de concertation et de coordination des actions déjà engagées sur le territoire. L’objectif de cette consultation est de disposer d’une meilleure connaissance de la réalité du quotidien des jeunes, de leurs attentes et de leurs besoins.

Les contributions recueillies, traitées de manière strictement anonymisée, permettront d’identifier plus finement les besoins et les freins rencontrés par les jeunes, d’adapter et de renforcer les aides, les services et les dispositifs d’accompagnement proposés par le Département, d’orienter les futures politiques publiques en faveur de la jeunesse et de nourrir une démarche participative à travers une boîte à idées destinée à faire émerger de nouvelles actions.

À l’issue de cette phase de consultation, le Département poursuivra les travaux en impliquant durablement les jeunes, les acteurs de la jeunesse et les partenaires locaux. Le Conseil départemental des jeunes de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) sera également consulté afin de prendre en compte la diversité des situations et des parcours. Christelle hiver ajoute : «Renforcer la citoyenneté et l’engagement civique des 11-25 ans est un enjeu essentiel pour construire des politiques publiques plus justes, plus efficaces et plus proches des réalités du terrain. Cette démarche traduit notre volonté de bâtir, avec les jeunes, l’avenir de notre territoire».