Le digital learning : toujours en vogue en 2024

Depuis plusieurs années, la transformation digitale bouleverse tous les domaines et toutes les fonctions des entreprises. La formation professionnelle n’échappe pas à la règle. Grâce au digital learning, qui fait son bonhomme de chemin au sein des entreprises, une palette d’avantages diversifiés s’offre aux employés comme aux entreprises. Focus sur cette approche pédagogique, toujours en vogue en 2024.

Le digital learning est désormais incontournable pour les entreprises.
Le digital learning est désormais incontournable pour les entreprises.

Le digital learning, ou apprentissage numérique, est une méthode d’apprentissage, axée sur l’utilisation des outils digitaux afin de faciliter et d’améliorer le processus d’apprentissage. Que ce soit en présentiel, en distanciel ou dans le cadre du blended learning, il a pour vocation de rendre l’apprentissage plus flexible et personnalisé afin de répondre aux attentes et aux besoins des apprenants modernes. Ceux-ci peuvent acquérir et développer de nouvelles compétences à leur rythme, en toute autonomie et en fonction de leur disponibilité. Ce mode d’apprentissage englobe différentes solutions éducatives entre autres, les plateformes d’e-learning, les cours en ligne MOOCs, les applications mobiles, les classes virtuelles, les simulations, la réalité virtuelle et augmentée et la gamification.

De nombreux atouts pour les entreprises et les salariés

Plébiscité dans le monde du travail, le digital learning propose de nombreux avantages à la fois pour les entreprises et les collaborateurs. Il est actuellement de plus en plus sollicité par les structures souhaitant moderniser leurs méthodes de formation. Cette approche pédagogique permet aux dirigeants de réduire les coûts liés à la formation, entre autres le déplacement des employés, le logement et les frais du centre de formation. Généralement, une formation incluant du digital learning est moins coûteuse qu’une formation 100 % en présentiel. En se basant sur les outils de l’apprentissage numérique, dont les données fournies par les LMS (Learning Management System) et les questionnaires, les dirigeants peuvent évaluer simplement et rapidement l’efficacité des formations. À cela s’ajoute la fidélisation des salariés. Le recours à ce mode d’apprentissage améliore l’expérience de formation des effectifs, ce qui renforce leur engagement et les fidélise davantage. Cette méthode permet aux employés de se sentir soutenus et accompagnés dans leur parcours professionnel.

Par ailleurs, le digital learning a un impact positif sur le développement personnel des salariés. Il s’affirme comme un élément incontournable pour favoriser l’épanouissement des employés à travers les avantages qu’ils proposent, notamment la flexibilité des horaires de formation. Grâce à ce mode d’apprentissage, les collaborateurs peuvent se former à tout moment depuis leurs postes, sans contraintes temporelles ni géographiques. L’objectif étant de gérer leur formation avec une grande autonomie et d’assurer une meilleure conciliation entre les responsabilités professionnelles et personnelles.

Avec l’arrivée de la gamification, les employés peuvent apprendre en s’amusant. Cette technique, qui rend l’apprentissage plus interactif et immersif, permet de maintenir et de capter l’attention des apprenants. La ludification permet non seulement de motiver les collaborateurs à aller en formation, mais aussi de les faire monter en compétence sans qu’ils aient l’impression.

Le digital learning reste un moyen pédagogique novateur et dynamique, mais il présente quelques défis pour les entreprises et les collaborateurs. En effet, le développement des dispositifs en digital learning nécessite un investissement conséquent en termes d’équipement, ainsi que de véritables compétences en interne. De plus, le manque de contact entre le formateur et l’apprenant peut engendrer quelques difficultés pour les salariés, notamment en cas de questions ou d’incompréhensions. Certes, il existe des solutions digitales permettant aux apprenants d’interagir avec les formateurs, mais elles ne remplacent pas l’échange direct.