Entreprises
Le dirigeant, carburant de son entreprise...
Les deux sessions de rentrée de Metz Techno’pôles au Telis et au Cescom vont placer le curseur des échanges sur le rouage essentiel d’une entreprise… son créateur ou sa créatrice.

Deux dates, deux lieux et un fil rouge. Metz Techno’pôles reprend une nouvelle saison de rendez-vous ciblés sur l’entreprise et son écosystème les 16 et 17 septembre prochains. La première session aura pour cadre le Cescom. Présentée par Thierry Géant, fondateur d’enAlto & Lyder’s Club, co-fondateur de ready4sense.com, elle abordera cette thématique de «l’alignement des valeurs personnelles et des objectifs d’entreprise pour une performance durable». La seconde, en partenariat avec Yzico, se déroulera au Telis, et sera centrée sur cette question «entreprendre seul, mission impossible ? L’importance de l’accompagnement pour réussir son projet». Elle sera animée par Delphine Bouley, directrice d’Initiative Metz, et Sophie Tourscher, directrice du réseau Entreprendre. Ces deux sujets de rentrée place celui ou celle qui pilote son modèle entrepreneurial au centre de l’échiquier économique.
La dualité valeurs et finances
Aligner business et valeurs personnelles peut devenir un combat et un rude labeur. Cette quête d’équilibre est désormais une nécessité pour mener une vie sereine et donner du sens à son travail. Dès lors, comment arriver à créer des services ou des produits qui reflètent qui on est et ce que l’on défend ? Les valeurs sont les repères orientant les décisions, les actions et les accompagnements de chacun. Elles expriment ce que l’on pense être significatif dans la vie et sont cruciales pour un entrepreneur. Elles lui permettent de déterminer sa mission et sa vision dans le cadre du développement de sa société. Bien sûr, les contraintes financières sont l’un des obstacles à cet alignement recherché. La pression du résultat pousse aussi les individus à se concentrer uniquement sur leur objectif, sans réfléchir à ce qu’ils font réellement. Avec le rythme effréné, il arrive que nous perdions la notion des valeurs, que l’on s’éloigne de ce qui nous anime. Et finalement d’avancer dans une direction qui n’est pas la nôtre. Quand le chef d’entreprise a identifié ses valeurs, il a plus de facilité à prendre la parole en public, à être authentique, à convaincre. Tout cela est un booster de confiance.
On ne crée plus comme avant
On le constate depuis plusieurs années. Le secteur de l’entrepreneuriat a beaucoup évolué. Fini le temps où il fallait trouver des associés ou avoir des fonds colossaux à disposition pour pouvoir lancer son affaire. Aujourd’hui, il est possible de tracer sa propre voie en devenant entrepreneur solo. On le voit avec l’explosion des micro-entreprises qui représentent désormais deux tiers des créations. Le solopreneuriat consiste à bâtir et à diriger seul son entreprise. C’est l’entreprise d’un seul homme ou d’une seule femme. Cette tendance en matière d’entrepreneuriat trouve sa motivation première en une appétence pour la liberté, de voguer de ses propres ailes, d’indépendance. Il convient de marquer la différence entre solopreneur et entrepreneur. Le premier souhaite vivre de son talent, de sa passion en vue de profiter d’une liberté totale. Le second souhaitera faire évoluer son business, le faire fructifier, voire de le revendre. De toutes les manières, rien ne construit au hasard. Les balises et le timing d’une création doivent être clairement posés dès le départ.