Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Territoires

Le Filon Moselle soutient l’ESS et favorise la création d’emplois

Depuis septembre 2021, le Filon Moselle a accompagné 26 projets à concrétiser leurs idées. Parmi eux, 81% agissent dans l’ESS, avec l’humain au centre de leurs actions. Ces projets ont permis de créer 28 emplois.

© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

Les projets accompagnés sont toujours existants depuis plus d’un an, dont 8 projets depuis plus de 2 ans. Ces chiffres témoignent de l’engagement des porteurs et porteuses de projets à transformer des idées en actions utiles pour la Moselle. 43% des sept projets lancés par la Fabrique à Initiatives (FAI) ont bénéficié des formations de l’Incubateur. Pour détecter de nouveaux projets, 40 entretiens-conseils ont été réalisés.

Zoom sur la structure mosellane

Le Filon comprend deux pôles, à savoir : la Fabrique à Initiatives pour faire émerger des projets et l’Incubateur pour les accompagner. Son écosystème permet également de mettre en lien les partenaires et les projets. Le Filon rassemble 44 structures partenaires dont 10 partenaires opérationnels et 34 partenaires financiers et en nature. «Sa présence territoriale étendue sur toute la Moselle ainsi que sa capacité à ‘’faire ensemble’’ sont de forts atouts reconnus par les partenaires», indique la structure dans son rapport de la mesure d’impact.