Territoires

Le GECT Eurodistrict SaarMoselle fête son quinzième anniversaire

Le Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT) Eurodistrict SaarMoselle célèbre aujourd'hui son 15e anniversaire.


©  L'Eurodistrict SaarMoselle.
© L'Eurodistrict SaarMoselle.

Depuis sa création, il a permis de faciliter la mise en place de nombreux projets de coopération transfrontalière. «L’Eurodistrict SaarMoselle a su faire preuve de flexibilité et de détermination face aux obstacles juridiques et administratifs que connait la coopération transfrontalière. La présence du GECT au Comité de coopération transfrontalier, permet de faire bouger les lignes, c’est un levier important pour permettre aux zones frontalières d’être prise en compte dans les débats nationaux et d’aborder des questions concrètes, toujours au service des citoyens frontaliers et de la dynamique de notre bassin de vie», déclare Uwe Conradt, Premier vice-président.

Un bilan positif

Le tourisme en SaarMoselle a connu une évolution positive, avec une augmentation des emplois, des investissements et des nuitées. En outre, la région se démarque par son écotourisme et son tourisme actif, grâce à des sentiers de randonnée, des pistes cyclables. Elle se distingue également par une offre culturelle riche, comprenant des sites industriels tels que le Patrimoine Mondial de l’UNESCO Völklinger Hütte, le Parc Explor Wendel et les Musées de Sarreguemines, partenaires de la Route du Feu. Le projet Intervelo SaarMoselle2 vise à améliorer les liaisons cyclables transfrontalières et à favoriser la mobilité douce, la mise en réseau des infrastructures de loisirs et l'attractivité touristique du territoire.