Trois coups de pouce sont proposés, dans le cadre du plan local de réduction des déchets ménagers, à condition d’en faire la demande avant le 31 août 2025. Ces aides concernent l’usage de broyeurs de végétaux, l’achat de matériel pour le mulching, et la plantation de haies locales.
Pour ceux qui souhaitent broyer leurs déchets verts à domicile, la Métropole finance 50% de l’achat d’un broyeur partagé, dans la limite de 50 euros par foyer ou encore 200 euros pour une association. La location ponctuelle d’un broyeur peut aussi être remboursée à moitié, jusqu’à 100 euros.
Les jardiniers qui pratiquent le mulching, une méthode qui consiste à laisser l’herbe coupée sur place après la tonte, peuvent bénéficier d’un remboursement de 50% sur l’achat d’un kit ou d’une tondeuse adaptée, dans la limite de 50 euros.
Enfin, pour favoriser une végétation plus durable et bénéfique à la biodiversité, une aide est également prévue pour la plantation de haies composées d’essences locales. Dans ce cas, la Métropole prend en charge la moitié du coût, dans la limite de 200 euros. Rappelons enfin que les demandes sont à adresser à la Maison de l’Habitat et du Développement Durable.