Collectivités
Le Grand Verdun lance la phase de concertation pour le PLUiH
La Communauté d’Agglomération du Grand Verdun (CAGV) engage une concertation pour l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme intercommunal, intégrant également un Programme Local de l'Habitat (PLUi-H) pour l’ensemble de ses 25 communes.

Ce document, encore en voie d’achèvement, dessinera les grandes orientations en matière d’aménagement du territoire, d’habitat et de développement durable. L’objectif est de fixer les axes de transformation et de cohérence urbaine du territoire sur le long terme, en harmonie avec les besoins des habitants et des communes qui le composent. Le PLUi-H vise à articuler les politiques publiques locales autour d’un cadre favorisant une croissance maîtrisée, la mixité des logements, la préservation des ressources et l’adaptation au changement climatique.
Étapes et cadre de l’étude: diagnostic, PADD, enquête publique
La démarche participative se décline autour d’un diagnostic du territoire, suivi de l’élaboration du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD). Des réunions publiques et des permanences d’information sont au programme permettant au public de poser des questions, de formuler des remarques et d’apporter des contributions concrètes au dossier.
Les réunions publiques se tiendront mercredi 29 octobre 2025 à Thierville-sur-Meuse (16h30-18h30) et samedi 15 novembre 2025 à Belleville-sur-Meuse (9h30-11h30). Des permanences d’information auront lieu mercredi 19 novembre 2025 à Vacherauville (16h-18h), vendredi 28 novembre 2025 à Verdun (10h-12h) et mercredi 3 décembre 2025 à Belleray (16h-18h).
Le Registre de Concertation, qui s’enrichira au fur et à mesure de l’avancement du projet, sera accessible dans les mairies, au siège de la CAGV et sur le site internet de la Communauté d’Agglomération. Le dossier sera consultable durant les heures d’ouverture habituelles des services dans chacune des 25 communes et à la CAGV. À l’issue de cette phase, un bilan sera établi avant que le projet ne soit soumis à une enquête publique pour validation finale.