Entreprises
Le groupe mosellan FM Logistic renforce son offre de transport multimodal
Le 15 janvier dernier, FM Logistic a annoncé l’ouverture de son premier axe international reliant la France et la Pologne.
Ce corridor, piloté par le groupe avec l’appui de ses partenaires, repose sur une combinaison de transport ferroviaire et routier. Cette nouvelle liaison s’accompagne d’une évolution matérielle majeure. Il est désormais possible de mettre directement une remorque sur le train, et non plus uniquement une caisse mobile. Cette possibilité élargit les usages du transport multimodal et permet de répondre à une plus grande diversité de besoins logistiques, tant en termes de volumes que de types de marchandises.
«Notre approche est industrielle, au sens de programmée, adaptée, et opérationnelle. Nous déployons une offre multimodale capable de sécuriser les approvisionnements et de répondre aux exigences des chargeurs. Le train couvre la grande distance, la route assure la desserte fine : c’est une complémentarité intelligente, qui allie robustesse, cadencement 1 anticipé et réduction d’empreinte carbone, tout en maintenant la flexibilité attendue par nos clients», déclare Sylvain Philippe, Manager Développement Multimodal Européen chez FM Logistic.
Le lancement de cet axe s’inscrit dans la stratégie «Powering 2030» de FM Logistic, qui prévoit une diminution des émissions de CO₂ et le développement de solutions de transport moins carbonées. À travers ce projet, le groupe poursuit le déploiement d’un réseau multimodal combinant performance opérationnelle et impact environnemental positif à l’échelle européenne. «Le multimodal est un pilier de notre stratégie européenne. Il ne s’agit pas seulement d’un mode alternatif, mais d’une manière différente de concevoir la supply chain, fondée sur l’intelligence, la mutualisation et la durabilité», souligne Alexander Pavlov, Managing Director Central Europe chez FM Logistic.