Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Le Havre accueille les premières Rencontres de la logistique des circuits courts alimentaires et de proximité

La première édition des Rencontres nationales dédiées à la logistique des circuits courts alimentaires et de proximité se déroulera à l’ISEL au Havre, les 4 et 5 décembre prochains.

Photo illustration Adobe Stock
Photo illustration Adobe Stock

Les premières Rencontres nationales de la logistique des circuits courts alimentaires et de proximité se tiennent les jeudi 4 et vendredi 5 décembre au Havre, à l’Institut supérieur d’études logistiques (ISEL). Porté par la Région Normandie, l’événement devrait réunir plus de 350 participants venus de toute la France. L'objectif : partager les pratiques territoriales, renforcer la coopération et accélérer la structuration logistique de l’alimentation locale.

La Région Normandie est «depuis plusieurs années, engagée pour soutenir les circuits courts et les filières de proximité. Nous avons accompagné et financé de nombreux projets innovants, portés par des collectivités, des producteurs, des logisticiens, des chercheurs ou encore des acteurs de la
restauration collective. Cette dynamique nous a permis de développer une véritable expertise sur les enjeux logistiques liés à l’alimentation locale», selon Hervé Morin, président de la Région. 

Deux jours, 60 intervenants

Jeudi 4 décembre, 16 ateliers opérationnels, deux tables rondes nationales et plusieurs serious games sont prévus pour explorer de manière concrète les défis logistiques : décarbonation, structuration des flux, organisation dans les territoires peu denses, rôle des collectivités, innovations numériques ou encore urbanisme logistique. Plus de 60 intervenants, parmi lesquels des chercheurs, des élus, des logisticiens ou des acteurs de terrain, partageront leurs retours d’expérience pour accompagner les filières.

Vendredi 5 décembre, une journée de visites immersives à travers la Normandie est organisée pour découvrir les coulisses de lalogistique des circuits courts. Six visites différentes seront proposées.

L'inscription est obligatoire.