Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Le Havre et Da Nang unissent leurs forces pour une croissance portuaire durable

Les villes du Havre et de Da Nang viennent d’officialiser leur jumelage. Une alliance stratégique fondée sur l’économie maritime, la logistique et l’innovation.

© le Havre / Anne-Bettina Brunet
© le Havre / Anne-Bettina Brunet

La ville du Havre a accueilli, le 6 octobre, une délégation officielle de Da Nang (Vietnam) pour sceller le jumelage des deux cités portuaires. Cette alliance, centrée sur les domaines économiques, logistiques, portuaires et universitaires, symbolise une volonté commune d’ancrer leur développement dans une logique d’ouverture, d’innovation et de durabilité. Dans le cadre de ce rapprochement, Le Havre, classé "Smart Port City", mettra son expérience au service de Da Nang, qui construit actuellement un port en eau profonde destiné à devenir un futur pôle maritime majeur.

Le jumelage prévoit plusieurs volets de coopération, dont le développement socio-économique, la planification urbaine et portuaire, l’innovation technologique, mais aussi la valorisation touristique, culturelle et patrimoniale. Soutenu par des entreprises havraises telles que Soget, Towt, Logivet France et Seafrigo, ce partenariat vise à créer des synergies entre les deux territoires, afin de stimuler la transition écologique et le développement durable.

La coopération entre Le Havre et Da Nang s’appuie également sur un volet académique solide. Depuis plus de deux ans, les universités des deux villes développent des programmes conjoints favorisant la mobilité des étudiants et la recherche dans les secteurs portuaire et maritime.

En scellant ce jumelage, les deux villes s’affirment comme des partenaires économiques complémentaires, unissant leurs forces pour bâtir une coopération innovante, durable et ouverte sur le monde.