Le Havre: Léa Lassarat nouvelle présidente du CA de l’EM Normandie
Léa Lassarat prend officiellement ses fonctions en tant que présidente du conseil d’administration de l’EM Normandie. Élue nouvellement à ce poste, elle succède à Jean-Louis Grégoire qui occupait la fonction depuis 2021.

Cette nomination s’inscrit dans le cadre de la seconde phase des orientations stratégiques 2020-2030 de l’établissement, menant l’école vers une position de référence parmi les grandes écoles françaises post-bac à horizon 2030.
Née au Havre et âgée de 54 ans, Léa Lassarat est une figure marquante du tissu économique normand. Après avoir dirigé l’entreprise familiale Interior’s jusqu’en 2011, elle s’est lancée dans l’hôtellerie et la restauration, gérant plusieurs enseignes en Normandie et dans les Alpes. En 2023, elle inaugure La Grande École au Havre, concept novateur mêlant food hall, hébergement, formation et loisirs. Forte d’un parcours de dirigeante et de serial entrepreneuse, elle apporte à l’EM Normandie une expérience du management, de l’international et du développement territorial.
Un parcours jalonné de succès sur le plan régional et national
Présidente de la CCI Seine Estuaire de 2016 à 2021, elle a fédéré les acteurs économiques autour de projets structurants pour le territoire. Elle est également fondatrice du réseau Femmes & Challenges, porté par la CCI Normandie, ce réseau réunit aujourd’hui plus de 1300 membres et a contribué à faire progresser la place des femmes dans l’entrepreneuriat en Normandie. Cette dynamique a été saluée par la reconnaissance nationale, avec une nomination au rang de Chevalier de l’ordre national du Mérite en 2021, puis une distinction Women for Future par La Tribune en 2022 et, plus récemment, une mention par Forbes parmi les 40 femmes ayant marqué l’année 2024.
Sous la direction d’Anne-Sophie Courtier, Léa Lassarat affiche des ambitions fortes pour l’école.
« J’ai toujours aimé entreprendre, fédérer et accompagner celles et ceux qui osent se lancer... Aujourd’hui, je prends la présidence du Conseil d’administration de l’EM Normandie avec une conviction forte : la réussite se construit dans l’action et le collectif. C’est cette énergie que je veux mettre au service de cette Grande Ecole, pour l’aider à poursuivre son développement et son rayonnement », déclare Léa Lassarat.
Pour sa part Anne-Sophie Courtier, directrice générale de l’EM Normandie, confirme la dynamique de leadership féminin et la collaboration renforcée avec Léa Lassarat.
« Je me réjouis de former avec Léa Lassarat un duo féminin inédit dans l’écosystème des Grandes Écoles de commerce pour présider aux destinées de l’EM Normandie et travailler à son essor. Partageant les mêmes valeurs et les mêmes ambitions pour l’école, nous avons toutes les deux à cœur d’étendre son rayonnement en France et à l’international, de proposer une offre de formations d’excellence et des expériences d’apprentissage transdisciplinaires et agiles aux étudiants et aux entreprises, et de travailler en étroite collaboration avec nos territoires », affirme Anne-Sophie Courtier.