Concours

Le lycée Langevin brille aux Olympiades Fanuc

uLe lycée Paul-Langevin de Beauvais a brillé une fois de plus lors de la finale nationale du prestigieux concours de robotique Fanuc, organisé par la célèbre marque japonaise spécialisée dans l’automatisation.


© Lycée Paul Langevin
© Lycée Paul Langevin

Cette compétition annuelle rassemble des jeunes talents venant de toute la France, confrontés à des défis techniques exigeants autour de cellules robotiques, où l’ingéniosité, la rapidité et la précision sont essentielles. Pour cette édition, c’est une équipe de quatre élèves en BTS qui a su se distinguer en se classant à la 3ème place dans la catégorie des BTS, preuve du haut niveau de formation et de leur capacité à faire face à des épreuves intenses. Les lauréats (Aurélien Gautier, Nathan Brodin, Florent Lecler et Mathéo Van Pul ) ont su démontrer leur expertise dans un contexte de haute pression.

Le concours s’est déroulé sur une journée et demie, durant laquelle chaque équipe devait réaliser plusieurs missions dans un délai strict d’environ une heure par épreuve. Les participants recevaient leurs instructions par mail éducatif, puis devaient exécuter des opérations robotiques complexes en respectant un temps imparti. La compétition comprenait plusieurs défis chronométrés, souvent épuisants, confrontant les jeunes à une haute dose de stress.

Une performance remarquable

Grâce à l’accompagnement des enseignants, Yannick Sutra et Stéphane Bouillette, les élèves ont fait preuve d’une parfaite complémentarité au sein de leur équipe. Chacun s’est spécialisé dans un domaine précis : montage, programmation ou conduite robotique, constituant une vraie synergie pour atteindre l’objectif.

Une performance honorable traduisant le savoir-faire technologique du lycée de Beauvais qui reste une référence dans la formation aux métiers de l’automatisation et de la robotique, un secteur en forte croissance.

L.R