Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Territoires

Le musée de la Cour d’Or accueillera un Pavillon de la biodiversité

Le Pavillon de la Biodiversité va ouvrir ses portes le 30 août prochain, au rez-de-chaussée du Musée de la Cour d’Or, à Metz dans une nouvelle aile.

Sensibiliser à l'urgence écologique.
Sensibiliser à l'urgence écologique.

Sur 350 m², le parcours invitera le public à explorer trois axes : découvrir, comprendre et agir. Le Musée de la Cour d’Or de Metz s’engage avec le Pavillon de la Biodiversité à réintégrer pleinement l’Histoire naturelle dans ses missions. Ce nouvel espace met en lumière l’urgence écologique de notre époque, marquée par la 6e extinction des espèces.

Une collection exceptionnelle au sein du nouvel espace du musée messin

Le visiteur débutera par un cabinet d’histoire naturelle reconstitué et une vitrine consacrée à la 6e extinction mondiale, avant de plonger dans huit milieux naturels typiques de la Lorraine, où faune et flore locales sont mises en valeur. Parmi les 35 000 pièces conservées par le musée, environ 400 spécimens ont été sélectionnés pour l'exposition, incluant des mammifères, oiseaux, reptiles, coraux, minéraux et fossiles. «Ces collections, parfois uniques, n'ont pas été accessibles au public depuis 1976», indique la Ville de Metz. La scénographie du pavillon, immersive et multisensorielle, intègrera des dispositifs numériques interactifs et mécaniques pour enrichir l'expérience des visiteurs.