Le Nid dans les Bruyères se réinvente
En un an à peine, à Fère-en-Tardenois dans l'Aisne, Élisa et Paul ont transformé le domaine du Nid dans les Bruyères en un véritable havre de détente, en développant à la fois l’accueil, les services et les installations bien-être…

Il y tout juste un an, Élisa et Paul ont décidé de tenter une nouvelle aventure. Ils sont devenus les heureux propriétaires du Nid dans les Bruyères. Ce domaine de quatre hectares, à Fère-en-Tardenois, compte, depuis une dizaine d’années maintenant, treize cabanes insolites. «Nous possédons trois cabanes enterrées. Il y en a quatre sur pilotis, deux perchées, une en forme de champignon. Et trois sont plus classiques, mais elles possèdent un bain nordique privatif», liste la co-gérante.
Le tout est installé dans un cadre verdoyant, au milieu des animaux. «Il y a des alpagas, des chèvres, des ânes, et même des petits cochons», sourit Élisa. De quoi déconnecter. «De plus, et c'est volontaire, les cabanes ne sont équipées ni du wifi, ni de la télévision. L’idée étant de lâcher prise».
Des hôteliers touche-à-tout
N’étant pas du métier, le couple a découvert le quotidien d’hôtelier, mais aussi de femme de chambre et de jardinier. «Nous faisons tout, du petit-déjeuner, en passant par le ménage, l’entretien des espaces verts et l’accueil», confirme Élisa. Pas de quoi impressionner les deux entrepreneurs, qui ont déjà bien développé le domaine. «L’activité était à la baisse quand nous sommes arrivés. C’est pourquoi nous avons tout de suite décidé d’installer des bains nordiques privatifs à côté de certaines cabanes et d’amener des animaux, afin qu’il y ait plus de vie», explique la co-gérante.
Un pari réussi, puisque les touristes sont de plus en plus nombreux à réserver. «Notre clientèle fait jusqu’à deux heures de route pour venir profiter de nos installations. Nos visiteurs viennent avant tout de la région parisienne et des Hauts-de-France. Notre domaine est idéal pour un week-end en amoureux, entre amis ou en famille», assure Élisa.
Un espace bien-être en préparation
Et des projets, le couple en a encore de nombreux. «En septembre, nous allons ouvrir un espace de détente avec sauna, bain norvégien, salle de massage, barbecue et terrain de pétanque…», souffle la propriétaire. Cet espace, accueillant jusqu’à douze personnes, pourra être privatisé à la journée et pas seulement par les visiteurs qui séjournent au Nid dans les Bruyères. «Nous voulons ouvrir le domaine sur l’extérieur».
Pour ce faire, Élisa et Paul ont aussi pour ambition de développer quelques activités. «Il faut avouer que Fère-en-Tardenois n’est pas connu pour être un village touristique. Alors, nous allons faire venir le tourisme à nous. En installant des filets dans les arbres, par exemple», lance la co-gérante. De quoi amener du monde dans le village. «Afin de voir si ça vaut le coup de développer des activités, cette année, nous avons ouvert un parc éphémère avec des jeux gonflables et de jeux d’eau». Malgré une météo un peu capricieuse, les propriétaires ont eu du monde. «Cela nous donne encore plus envie de creuser le sujet».
Un cadre paisible, proche de sites à visiter
En attendant, les touristes ont tout de même des activités à faire autour du domaine. «Derrière chez nous, il y a le Parc des Bruyères. À trois minutes en voiture, il y a les ruines du château de Fère. Et plus loin encore, la Maison de Paul et Camille Claudel, la célèbre sculptrice et son frère auteur», détaille Élisa.
L’endroit est donc propice à la détente, mais aussi aux visites et Élisa et Paul font tout leur possible pour faciliter la vie de leurs hôtes. « Tous nos prix comprennent le petit-déjeuner. Celui-ci est déposé dans un panier devant la porte de la cabane. De plus, nous proposons également des services pour les repas du soir», conclut la co-gérante des lieux. Planchas et planches apéritives attendent les gourmands.