Le Noël féérique commence à Abbeville
Dès ce vendredi 5 décembre et jusqu’au 31 décembre, la magie de Noël va s’emparer notamment du centre-ville, de la place Bonaparte, des jardins d’Emonville et du Carmel. Revue de détail.
Comme chaque année, Abbeville se mobilise pour offrir un mois de festivités chaleureux, convivial et accessible à tous. Et ça démarre le 5 décembre prochain par l’inauguration du village de Noël à 17 heures, dans le jardin de l’hôtel d’Emonville. Suivront le lancement des illuminations et l’ouverture du Marché de Noël à 18 heures, place Max Lejeune avec un verre de l’amitié offert par la Ville puis, à partir de 18 heures et jusque 22 heures, les concerts de Christmas Mood et de la fanfare Pampana.
Immersion poétique entièrement renouvelée
Le programme intégral est à retrouver dans un dépliant de 16 pages : «Le village de Noël s’installe dans les jardins de l’hôtel d’Émonville et du Carmel, c’est la nouveauté majeure de cette édition, explique Pascal Demarthe, le maire. Ce déplacement, dû aux travaux, est devenu une opportunité de repenser totalement l’expérience du public. Nouvelles scénographies, cinq univers thématiques, maison du Père Noël, ateliers sous serre, village associatif… invitent à une immersion poétique et entièrement renouvelée».
Sur la place Max-Lejeune, une trentaine de chalets seront installés ainsi qu’une patinoire, une luge et des balançoires anciennes. Animations musicales, déambulations, ateliers créatifs, ateliers jeune public… sont aussi au programme. Un village polaire verra le jour place Bonaparte. Les décorations ont été réalisées par les chantiers d’insertion. Cette édition s’appuie d’ailleurs sur l’ingéniosité des services municipaux et communautaires car beaucoup de décors sont réalisés à partir d’éléments recyclés.
Le 13 décembre, au Rex, plusieurs séances tout au long de l’après-midi les enfants avec gouter et stand maquillage. Des journées piétonnes sont prévues les 14 et 21 décembre de 12 heures à 20 heures avec de 15 heures à 19h30 : parades, fanfares, attelages de chiens de l’association Abbeville Agility, mascottes de l’Amicale Saint-Jacques, animations lumineuses… À cela, il faut ajouter des des expositions culturelles : «Voyages et rêves d’hiver» au 3 au 27 décembre au Carmel- Maison du Patrimoine et «Dragons» du 5 décembre au 29 janvier à l’hôtel d’Émonville.
Qui remportera la vitrine ?
Les commerçants ne seront pas en reste. Ils sont déjà nombreux a avoir déjà décoré leurs devantures. Cindy Trelcat, présidente de l’association de commerçants Les Vitrines, a rappelé que pour la première fois, une vitrine physique est à gagner. Elle sera exposée au 26 parvis Saint-Vulfran. Moyennant l’achat d’un ticket de 2 euros, chacun devra deviner jusqu’au 18 décembre son prix. Elle est constituée de 57 lots et bons d’achats. Celui qui trouvera sa valeur ou s’en rapprochera la remportera. En cas d’ex-aequo, un tirage au sort aura lieu le 19 décembre : «Le but c’est que les gens aillent dans magasins pour savoir le prix des lots», a t-elle précisé.

«Les commerçants sont et resteront des partenaires privilégiés de la ville d’Abbeville. L’opération chèques cadeaux est une belle démonstration de ce partenariat et permet de rappeler que la ville est aux côtés de ses commerçants, que nous soutenons le commerce de proximité tout en donnant un coup de pouce au pouvoir d’achat des Abbevilloises et des Abbevillois en cette période de fêtes de fin d’année», a ajouté le maire.
2 000 chèques cadeaux ont été vendus 15 euros mais avec une valeur réelle de 20 euros ont été vendus. La mairie a pris à sa charge les 5 euros de différence, soit 10 000 euros : «Ces rendez-vous de Noël, ce sont des moments pour se retrouver, partager, faire briller les yeux des enfants mais aussi créer du lien humain dans notre ville. Derrière toutes nos animations, il y a des agents, des associations, des commerçants, des bénévoles… Une véritable ruche en action qui prépare la magie depuis des mois», conclut l’élu.