Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Énergie

Le parc éolien d’Audunois Nord inauguré à Bréhain-la-Ville

Le parc éolien d’Audunois Nord dans le Pays-Haut meurthe-et-mosellan vient d’être officiellement inauguré le 24 juillet. Piloté par Engie Green (filiale d’Engie), il est composé de six éoliennes affichant 21,6 MW de puissance. L’aboutissement d’un projet mis en œuvre depuis près de quinze ans par la société d’économie mixte Sodeger.

© Emmanuel Varrier. Le parc d’Audunois Nord s’affirme comme un des moteurs de la stratégie de transition énergétique engagée dans cette partie du département de Meurthe-et-Moselle.
© Emmanuel Varrier. Le parc d’Audunois Nord s’affirme comme un des moteurs de la stratégie de transition énergétique engagée dans cette partie du département de Meurthe-et-Moselle.

Et maintenant elles tournent, enfin quand il y a du vent ! Le 24 juillet, les six éoliennes du parc éolien d’Audunois Nord sur le territoire de la commune de Bréhain-la-Ville dans le Pays-Haut meurthe-et-mosellan étaient les guest stars du jour à l’occasion de l’inauguration officielle de cette ferme éolienne en présence notamment de Catherine MacGregor, la directrice générale d’Engie, pilote de l’infrastructure via sa filiale Engie Green.

«Ce parc, c’est l’exemple typique d’une transition énergétique en marche mais c’est également l’exemple d’une implication de l’ensemble des acteurs d’un territoire aux côtés de l’engagement d’un industriel. C’est un projet coconstruit et n’ayant fait l’objet d’aucune subventions publiques», assure la directrice générale de l’énergéticien.

Les premières études de ce projet remontent à une quinzaine d’années. «Cela a été quinze années de réflexion, de batailles juridiques et d’inquiétudes. Aujourd’hui, c’est un aboutissement. Ce parc entre dans une stratégie énergétique globale mise en œuvre sur notre territoire», explique Bernardino Pallotta, le maire de Bréhain-la-Ville dans son discours rempli d’émotion.

© Emmanuel Varrier. «Ce parc est l’exemple typique de l’implication de l’ensemble des acteurs d’un territoire aux côtés de l’engagement d’un industriel», assure Catherine MacGregor, la directrice général d’Engie

Dans un souci d’apporter des réponses concrètes aux enjeux climatiques et aux problématiques énergétiques et de faire de la transition énergétique un moteur de redynamisation locale, la Communauté de communes Cœur du Pays-Haut crée en 2011 la Sodeger (Société de développement et de gestion des énergies) Haut Lorraine. L’actionnariat est composé de l’intercommunalité et d’une vingtaine de communes de ce territoire frontalier, de la Région Grand Est, du Département de Meurthe-et-Moselle et d’Engie Green.

Combat contre les idées reçues

«Nous avons été les premiers en France à lancer l’idée de la création d’une société d’économie mixte autour de l’énergie. C’était une décision politique, économique et environnementale forte. Le tout au service du bien commun», rappelle Daniel Matergia, président de la Sodeger et la Communauté de communes Cœur du Pays-Haut.

Avec ses six éoliennes, d’une puissance de 21,6 MW, cette ferme éolienne vient compléter un parc de deux éoliennes (inaugurées en 2019). Les deux installations totalisent 25,6 MW de capacité installée couvrant les besoins en électricité d’environ 25 000 habitants, soit la totalité des habitants de la Communauté de communes Cœur du Pays-Haut.

«Le Grand Est s’affirme comme l’un des territoires les plus engagés de France en matière de transition énergétique. Ce parc d’Audunois Nord illustre la nécessaire coopération entre collectivités, acteurs publics et privés pour produire une énergie propre, locale et créatrice de valeur pour nos territoires. C’est également l’exemple d’un combat contre les idées reçues. Certains parlent d’un moratoire sur les énergies renouvelables (ENR), c’est une ineptie. Il est nécessaire de tourner le dos aux énergies fossiles et de lutter contre le lobby anti-renouvelable. Le Grand Est poursuit résolument son ambition, devenir une région exemplaire en matière d’énergies renouvelables et de neutralité carbone», assure Franck Leroy, le président de la Région Grand Est.

D’après une enquête Ifop (réalisée pour le compte d’Engie), les Français affichent une perception positive des énergies renouvelables. Dans la région, 84% des habitants en ont une bonne image et 24% très bonne.

Le parc éolien d’Audunois Nord, plus qu’un simple parc éolien, un étendard version ENR !

Le cap du gigawatt franchi

Tout un symbole ! À l’occasion de l’inauguration du parc éolien d’Audunois Nord, Engie a franchi la barre symbolique d’un gigawatt installé d’énergies renouvelables dans le Grand Est. Un gigawatt, c’est l’équivalent de la production d’un réacteur nucléaire. À l’horizon 2030, Engie entend atteindre les 95 GW de capacités renouvelables et de stockage installées dans l’Hexagone.

© Emmanuel Varrier. Catherine MacGregor, la directrice générale d’Engie a remis symboliquement à Franck Leroy, président de la Région Grand Est, le gigawatt d’ENR installé dans la région.