Agriculture
Le Plan Herbe® Moselle et Meurthe en marche
Le Plan Herbe® Moselle et Meurthe vient d’être signé fin août à Villacourt. Sept partenaires entendent s’unir pour protéger le ressource en eau sur ces territoires et renforcer l’élevage en herbe.

Préserver la ressources en eau potable, maintien des prairies et soutien à l’élevage herbager. Objectifs affichés du Plan Herbe® Moselle et Meurthe signé fin août.
Cette feuille collective regroupe l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, la Métropole du Grand Nancy, le Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Pays du Lunévillois, le Pays Terre de Lorraine, la Communauté de communes des Pays du Sel et du Vermois et la Chambre d’agriculture de Meurthe-et-Moselle.
Ce plan s’articule autour de trois axes principaux : conforter l’élevage à l’herbe et l’agriculture biologique, préserver les prairies et les zones naturelles à forts enjeux et fédérer les territoires autour d’initiatives collectives.
Les bassins versants de la Moselle et de la Meurthe fournissent une grande partie de l’eau potable consommée dans le sud de la Meurthe-et-Moselle, en particulier par les habitants de la Métropole du Grand Nancy.
Ressource stratégique
Cette ressource stratégique concerne près de 300 000 usagers. Elle est aujourd’hui fragilisée par la régression des prairies au profit de cultures plus intensives. Elle est également exposée aux pollutions diffuses, notamment liées aux nitrates et aux produits phytosanitaires, tandis que le changement climatique accentue la pression avec des sécheresses de plus en plus fréquentes et des épisodes de crue plus marqués.
Dans ce contexte, les prairies jouent un rôle écologique déterminant pour limiter ces risques. Véritables filtres naturels, elles ralentissent les ruissellements, piègent les polluants et stabilisent les sols, tout en stockant du carbone, en préservant la biodiversité et en fournissant une alimentation de qualité pour les troupeaux.
En plaçant la protection de
l’eau au cœur de leurs plans d’action, les signataires du Plan Herbe® Moselle
et Meurthe réaffirment que la préservation des surfaces en herbe est
indissociable d’une politique ambitieuse de gestion de la ressource en eau.