Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Le premier forum Femmes & Industrie s'ouvre le 20 novembre à Friville-Escarbotin

La première édition du forum Femmes & Industrie se tiendra jeudi 20 novembre au lycée du Vimeu, à Friville-Escarbotin en baie de Somme. La manifestation, qui accueillera notamment Aurore Bergé, ministre de l'Egalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, et Muriel Pénicaud, ancienne ministre du Travail, est organisée par le Cercle de Théia dans le cadre de la semaine de l’Industrie.

Muriel Pénicaud est l’invitée exceptionnelle de ce forum.
Muriel Pénicaud est l’invitée exceptionnelle de ce forum.

L'organisateur, le Cercle de Théia, a ouvert une antenne à Abbeville il y a quelques semaines. Cet événement est soutenu par la direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité, par l’académie d’Amiens et par le fonds de dotation M : «Le territoire du Vimeu concentre une richesse industrielle incontestable, explique Marie-Thérèse Bouttemy, présidente du Cercle de Théia, qui se consacre à cet évènement depuis quatre mois. C’est en effet le premier pôle français dans le secteur de la robinetterie et serrurerie. Il représente, dans le même temps, un défi majeur d’égalité professionnelle».

En effet, selon elle, la place des femmes y est encore trop souvent sous-représentée, notamment dans les fonctions techniques, de production ou de direction. Malgré les besoins urgents de renouvellement des effectifs – liés à une vague massive de départs à la retraite dans les 3 prochaines années – les femmes restent peu visibles dans ces secteurs.

Un défi majeur d’égalité professionnelle

Le forum Femmes & Industrie s’inscrit dans une dynamique de transformation concrète, au service de l’emploi, de la mixité et du développement économique durable. Ses objectifs sont les suivants : sensibiliser les jeunes, en particulier les jeunes filles, aux carrières industrielles ; créer des passerelles entre entreprises et femmes en reconversion professionnelle ; valoriser les employeurs engagés pour l’égalité ; et favoriser le lien école-entreprise autour d’une industrie plus inclusive.

Le matin du 20 novembre, dès 9 heures, un village des métiers de l’industrie accueillera au grand gymnase 45 stands entreprises et partenaires institutionnels (France Travail, UIMM, MEDEF, Région, Éducation nationale, etc), dont 17 entreprises. Les visites de 900 élèves de 4e des établissements du territoire ainsi que celle d’une centaine de femmes en reconversion professionnelle sont notamment attendues. Invitée exceptionnelle, l’ambassadrice de la France à l’OCDE et ancienne ministre du Travail, Muriel Pénicaud, dédicacera dès 9h30 heures, son livre «Travailler autrement» (Éditions Glénat), avec le soutien de la librairie Martelle d’Amiens. Autre dédicace : Aurore Bergé à 10h pour «Nos Combats pour la République» (Éditions R. Laffont).

Deux tables rondes l’après-midi

Suivra l’inauguration officielle vers 11h30 en présence d'Aurore Bergé, ministre de l'Egalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, de Rollon Mouchel-Blaisot, le préfet de la Somme, de Pierre Moya, recteur de l’académie d’Amiens, et de nombreuses personnalités du monde économique et industriel. De 14h à 15h, place à la première grande table ronde ayant pour thématique «Parcours inspirants : témoignages croisés de femmes de l’industrie et de leurs entreprises» à l’amphithéâtre Jéremy Stravius avec des témoignages de duos marraine/parrain-filleule issus d’entreprises et de structures partenaires : Anaïs Loquet / Stéphane Decayeux - Decayeux STI (UIMM) ; Sarah Bulthé / Sébastien Brasseur - Bricard (UIMM), Céline Miclet / Lucie Boitel - Le Joint Français - Hutchinson (France Travail), Florence Pontifice / Sophie Roquet - Serdym (France Travail) et Carine Bellet - MecaGlass (France Travail).

La seconde table ronde prévue de 15h15 à 16h évoquera les «Femmes, talents cachés de l’industrie : à quand la reconnaissance ?». Y participeront, Anne-Sophie Dhermy, responsable de communication EVONIK, Aurélie Lavens-Maquigny, dirigeante de Nord Composites et secrétaire générale du MEDEF Somme, Céline Hocquet, fondatrice de Phares West & Co et ex-DG de Métarom France, Anne Dubois, fondatrice de Votre RH, Dominique Carlac’h, vice-présidente d’ABGi France, fondatrice et dirigeante de D&Consultants, ancienne vice-présidente du MEDEF France, chroniqueuse économique dans l’émission Good Morning (BFM Business), présidente d’honneur de l’association des conseils en innovation et Mélanie Marchand, directrice générale de Fruits Rouges&Co.

Muriel Pénicaud interviendra en préambule de ces deux tables rondes : «Elle a été ministre du travail durant plus de trois ans, souligne Marie-Thérèse Bouttemy. Nous rêvions de l’accueillir. Elle a réformé le code du travail au sujet de l’égalité hommes/femmes. Dans les entreprises, un instrument de mesure permet d’ajuster un index de l’égalité. Clairement, elle a fait bouger les lignes et elle continue d’être engagée».