Territoires
Le premier Programme d’Actions de Prévention des Inondations mosellan sur orbite
Un programme structurant s’est concrétisé durant cette période estivale : le PAPI. Acronyme de Programme d’Actions de Prévention des Inondations. Il est porté par le Syndicat Mixte Moselle Aval et mobilise les forces vives de tout un territoire.

Six années. C’est le temps de travail abouti cet été qui donne corps au premier Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) qui sera mis en œuvre entre 2026 et 2031. Le Syndicat Mixte Moselle Aval, syndicat mixte ouvert créé par arrêté préfectoral le 14 décembre 2017 pour animer et coordonner, aux côtés des services de l’État, l’articulation des quatre objectifs opérationnels de la Stratégie Locale de Gestion des Risques d’Inondation (SLGRI) a lancé cette étape cruciale pour la prévention des inondations et la gestion des milieux aquatiques sur le bassin versant de la Moselle Aval, à l’occasion de la signature des lettres d’intention du projet. PAPI Moselle Aval tend à permettre de déployer un ensemble d’actions en matière de Gestion des Milieux Aquatiques et de Prévention des Inondations (GEMAPI). Il est inscrit dans les réalités locales et les spécificités des unités hydrographiques et des territoires concernés.
Un programme dévoilé prochainement
Un programme d’actions initial qui vise à mobiliser plus de 70 M€. Il bénéficiera d’un financement à hauteur de 70%, notamment via le Fonds de Prévention des Risques Naturels Majeurs (FPRNM) et le soutien de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, du Conseil régional Grand Est et des fonds européens FEDER. Le premier PAPI Moselle Aval mobilise plus de vingt maîtres d’ouvrage en matière de GEMAPI, sous l’égide du Syndicat Mixte Moselle Aval qui assurera la coordination et l’animation du dispositif PAPI. Les actions de ce dernier se déclineront à des échelles hydrographiques cohérentes, en lien avec les compétences des intercommunalités, les syndicats, acteurs locaux et services de l’État. Le travail de coordination a ainsi conduit Moselle Aval à mettre en place des programmes d’actions de gestion intégrées du risque d’inondations à travers les schémas directeurs des sous-bassins versants de l’Orne et de la Seille et aux Établissements Publics de Coopération Intercommunale (ECPI) et syndicats de rivière compétents d’en piloter le déploiement à l’échelle locale. Dans le cadre d’un partenariat mosellan large sont également impliqués l’EPTB Meurthe-Madon et le syndicat Moselle Amont, à l’échelle du bassin versant de la Moselle française - de sa source vosgienne à Bussang jusqu’à Apach. Un programme d’action détaillé sera prochainement dévoilé.