Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Territoires

Le projet HoloSolis prévoit la création de 2 000 emplois directs à Hambach

Soutenu par une mobilisation collective des collectivités et de la Région Grand Est, le projet de gigafactory d’Hambach contribuera à la création de 2 000 emplois à l’échelle du territoire.

© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

«Avec 2 000 emplois directs à la clé, le projet HoloSolis représente un choc industriel majeur pour la Moselle et le Grand Est. Porté par une mobilisation collective forte, il transformera durablement le tissu économique, industriel et social du territoire», indique HoloSolis dans son communiqué de presse. En outre, le projet bénéficie également d’un soutien très fort des collectivités locales, de la Région Grand Est, est des municipalités, qui ont été parmi les premiers à financer, accompagner et sécuriser son développement. Ce soutien constitue un levier majeur pour la réussite industrielle du projet.

«C’est une avancée décisive pour le projet de gigafactory d’HoloSolis à Hambach : plus de 200 millions d’euros sécurisés et des partenariats renforcés confirment l’entrée en phase opérationnelle dès 2026. Ce projet contribue à la souveraineté énergétique de l’Europe et à la réindustrialisation de nos territoires, avec 1 700 emplois à la clé», souligne Franck Leroy, président de la Région Grand Est.

Deux nouveaux investisseurs stratégiques

HoloSolis vient également d’annoncer l’entrée à son capital de deux partenaires majeurs. Il s’agit en effet de Cales Technologies et de Forming AG. «Investir dans HoloSolis, c’est affirmer notre conviction que la transition énergétique doit s’appuyer sur une industrie française performante, innovante et responsable. À travers nos filiales, nous avons à cœur de faire rayonner le savoir-faire industriel national et de contribuer activement à une économie plus durable et plus souveraine», déclare Jean-Paul Calès, président de Cales Technologies.