Canal Seine-Nord Europe
Le quai travaux de Noyon est finalisé
Le chantier du Canal Seine-Nord Europe (CSNE) continue d'avancer. La construction du Canal s’appuie sur l'aménagement de plusieurs quais dédiés aux travaux. Celui de Noyon est ainsi finalisé.

Sur
le tracé total du Canal (107 km), cinq quais seront au total
construits. Ces derniers servent exclusivement, pour le moment, aux
travaux du Canal Seine-Nord, notamment à l’approvisionnement et
les évacuations de matériaux des chantiers par voie fluviale et
limiter ainsi la circulation de camions.
Dans le sud du tracé, positionnés sur le canal latéral à l’Oise, les deux premiers quais situés à Ribécourt-Dreslincourt et Pimprez ont été réalisés en 2021-2022. Le quai de Pimprez a, par exemple, permis d’évacuer du bois issu de déboisements réalisés pour libérer les emprises du CSNE. Le quai de Ribécourt-Dreslincourt, en plus de sa proximité avec les emprises chantier, est également à proximité d’une voie ferrée qui fait l’objet de travaux de raccordement en lien avec SNCF Réseau pour permettre une logistique multimodale.
Dans le Noyonnais, deux autres quais sont prévus à Noyon et Catigny et un quai existant à Pont l’Évêque sera réaménagé. Celui de Noyon vient d'être finalisé avec une particularité : la réalisation de l’étanchéité du quai par la projection de béton sous l’eau, l'ensemble étant percolé par un béton de type colloïdal. L'objectif est de recréer une étanchéité au fond du canal du Nord et stabiliser les berges.
Par ailleurs, dans le
Noyonnais, les
aménagements écologiques se poursuivent avec la pose de gîtes et
de nichoirs qui serviront d’habitats de report pour la faune
locale.