Le renouveau du château de Moliens
Après de vastes travaux, la séduisante demeure anglo-normande, située au milieu de la commune, abrite cinq belles chambres d’hôtes, une orangerie et une pergola.

«Nous sommes tombés tous les trois amoureux du château», confie Laura Li, 28 ans. C’était en 2018, l’ancienne infirmière, son mari, Philippe Li, 30 ans, frigoriste en région parisienne, et David Li, 27 ans, le frère de ce dernier, visitent la belle demeure de style anglo-normand datant de 1896 et abandonnée depuis quatre ans.
Conserver l’esprit de la demeure
«Il y avait beaucoup d’arbres dans le parc qui fait plus de 2 hectares, l’intérieur était délabré, la toiture à refaire. Mais nous sommes tombés sous le charme. Nous avions trouvé l’endroit pour ouvrir des chambres d’hôtes et accueillir des mariages et séminaires dans l’orangerie. Géographiquement, il n’était pas trop éloigné de ma famille, qui vit à Saint-Just-en-Chaussée, ni de la région parisienne», précise t-elle.

Tous les travaux ont été menés en famille avec pour but de conserver l’esprit château et ancien à la demeure, érigée par Charles Haudricourt, ancien député de l’Oise et maire de la commune, tout en apportant de la clarté.
Si les chambres d’hôtes ont pu ouvrir début 2022. Il a fallu attendre juin 2023 pour proposer l’orangerie d’une capacité de 180 personnes à la location. Une attente qui se concrétise par un succès. Les lieux accueillent en moyenne près de trente mariages par an. Les cinq chambres d’hôtes sont alors privatisées :
«Nous ne pouvons recevoir que 15 personnes, précise t-elle. Nous leur fournissons une liste de chambres d’hôtes ou de gites situés dans les alentours. Nous aimons beaucoup faire travailler des prestataires locaux : notre traiteur est La table de Laurent à Formerie, pour les compositions de fleurs nous faisons confiance à Picardie végétaux situé à Moliens… Vidéastes et photographes sont proches».
Clientèle étrangère le week-end, professionnelle la semaine
De plus, une pergola de 200 m² permet, quand il fait trop chaud, d’organiser vins d’honneur et cérémonies laïques. Français, Néerlandais et Belges composent la majorité de la clientèle des chambres d’hôtes le week-end et durant les vacances. La semaine, des salariés ou des intervenants d’importantes entreprises alentours franchissent le portail de la discrète propriété, située au cœur de Moliens : «Dès qu’ils entrent dans le château, ils ouvrent grands les yeux, raconte Laura Li. Ils disent qu’ils s’y sentent bien, que le parc est beau, que les chambres et les salles d’eau sont magnifiques, que c’est calme, qu’ils entendent les oiseaux chanter…»

La clientèle mariage est originaire, en grande partie, de la région parisienne. Elle est attirée par les lieux prestigieux et le budget accessible. Aujourd’hui, le trio d’entrepreneurs tire un bilan positif de cette belle entreprise familiale pourtant créée dans une commune d’un peu plus de 1 100 habitants : «Nous sommes vraiment très contents, assure Laura Li. C’est une activité très prenante et très agréable à la fois. Accueil, flexibilité… nous faisons faisons notre maximum pour satisfaire la clientèle».