Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Entreprises

Le rôle essentiel des mandataires patronaux

La prochaine journée Mandat Dating de la CPME Moselle va mettre la lumière sur celles et ceux qui sont ses mandataires… et voulant le devenir.

Les mandataires déploient un volet de missions liées aux valeurs des entreprises et de l'utilisation efficace des ressources provenant de celles-ci.
Les mandataires déploient un volet de missions liées aux valeurs des entreprises et de l'utilisation efficace des ressources provenant de celles-ci.

Le vendredi 5 septembre, la CPME Moselle fait sa rentrée en toute convivialité et utilité. Elle organise dans ses locaux de la place Mazelle une journée amicale autour de ses mandataires. Le fil rouge est de faire connaître leurs missions aux adhérents et de susciter des envies d’engagements dans ce rôle si spécifique. Synthétiquement, on dira que les mandataires patronaux sont la représentation des chefs d’entreprise auprès instances politiques, administratives, économiques et locales. Ainsi, ils interviennent dans de nombreux domaines comme l’emploi, l’insertion, l’éducation, l’économie, dans les litiges prud’homaux, auprès du réseau URSSAF, dans la formation, la protection sociale, la santé, le logement, le développement durable, les mobilités… 

Représentants des TPE/PME

L’article 1984 du code civil définit le mandat ou la procuration «comme l’acte par lequel une personne donne à une autre le pouvoir de faire quelque chose pour le mandant et en son nom». Les mandataires de la CPME Moselle sont donc des entrepreneurs qui s’engagent pour défendre l’esprit d’entreprendre et pour représenter localement les petites et moyennes entreprises dans les différentes instances de la société civile, souvent aux côtés des autres instances patronales. Ces mandataires se retrouvent au sein des instantes paritaires composées à parts égales de représentants des employeurs et des salariés, tripartites ou quadripartites réunissant des représentants d’employeurs, des salariés, de l'administration, des collectivités territoriales et plus larges regroupant des représentants du monde économique, juridictionnel, associatif… En tant qu’organisation interprofessionnelle, la CPME Moselle délivre des mandats aux entreprises ou branches professionnelles adhérentes. C’est donc une journée décryptage que sera ce 5 septembre, pour s’engager davantage et mieux.