Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Le Syndicat intercommunal des eaux de Grosbois installé en Côte-d’Or

Le Syndicat intercommunal des eaux de Grosbois-en-Montagne, créé le 1er janvier 2026, a tenu sa séance d’installation le 22 janvier dernier.

Photo d'illustration. ©DR.
Photo d'illustration. ©DR.

La gouvernance du Syndicat intercommunal des eaux de Grosbois-en-Montagne a été officiellement mise en place, jeudi 22 janvier 2026. À l’issue de cette séance d’installation, Martine Eap-Dupin a été élue présidente, entourée de quatre vice-présidents : Éric Piesvaux, Patrick Seguin, Patricia Gourmand et Dominique Guyon.

Une coordination partagée

Le syndicat a pour mission d’assurer la production d’eau potable à partir du réservoir de Grosbois-en-Montagne et son acheminement vers les réservoirs de plusieurs collectivités partenaires. Sont concernées le Syndicat des eaux et de services Auxois-Morvan, la Communauté de communes Ouche et Montagne, le Syndicat intercommunal des eaux et de l’assainissement de la vallée du Suzon, le Syndicat intercommunal d’adduction d’eau potable et d’assainissement de Thoisy-le-Désert, ainsi que la commune de Pouilly-en-Auxois. L’objectif est de mettre en commun les moyens et de partager les responsabilités afin de garantir une gestion cohérente et équitable de la ressource.

Des infrastructures structurantes portées par le syndicat

Jusqu’à présent, le Département de la Côte-d’Or assurait, pour le compte des collectivités, les études de faisabilité liées à la mise en production du barrage-réservoir de Grosbois-en-Montagne. Désormais, le syndicat mixte prend le relais pour conduire les études opérationnelles, les travaux et la gestion des futurs équipements, avec l’appui du Département. Le projet prévoit la réalisation de 29 kilomètres de canalisations ainsi qu’une unité de production capable de traiter jusqu’à 2 500 m³ d’eau par jour en période de pointe.

En revanche, le Département continuera d’apporter son soutien aux collectivités en prenant en charge la supervision des travaux pour le compte du syndicat mixte. Cette organisation permettra de mobiliser une ressource estimée à 600 000 m³ par an et de sécuriser l’alimentation en eau potable de 168 communes.