Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Territoires

Le tourisme mosellan poursuit sa dynamique économique

L’économie touristique mosellane bénéficie d’une stratégie coordonnée et efficiente pour faire du département une destination qui compte. La réussite est ici collective. Une illustration le rappellera le 18 septembre dans le pays de Sarrebourg et du Saulnois.

Depuis une dizaine d'années, la Moselle bénéficie progressivement des retombées positives de sa stratégie touristique.
Depuis une dizaine d'années, la Moselle bénéficie progressivement des retombées positives de sa stratégie touristique.

C’est une notable progression qui continue son chemin : en une décennie, la Moselle est devenue une véritable destination touristique. Elle est de plus reconnue et attire de plus en plus de curieux. Le tourisme représente un pilier majeur de l’économie départementale, avec plus de 16 000 salariés dans le secteur, et des dépenses atteignant 500 millions d’euros. Tendance à la hausse. On assiste depuis quelques années à une réelle structuration des points d’attractivité touristiques entre les acteurs sur les territoires. Une stratégie coordonnée en quelque sorte, donc plus efficiente, en visibilité et retombées. Les statistiques révèlent une dynamisme certain. En termes de sites, la cathédrale Saint-Étienne, le zoo d’Amnéville, le parc animalier de Sainte-Croix demeurent des locomotives. C’est en fait toute une chaîne qui se mobilise pour valoriser le département dans toute la diversité de ses atouts et talents. Il s’agit là de mettre en lumière les savoir-faire multiples et répondre aux nouvelles aspirations des touristes, soit innover à partir de ses racines fortes. On peut affirmer, à l’image des Noëls de Moselle par exemple, que la recette séduit. On se souvient récemment du passage de la flamme olympique dans le département ou encore de la cérémonie du Guide Michelin à Metz. On pourrait lister longuement pléthore de temps forts visant à faire rayonner la Moselle dans et hors de son périmètre géographique.

À cœur des territoires

C’est dans ce contexte positif que le Département de la Moselle poursuit son cycle de rencontres territoriales avec une journée placée sous le signe du tourisme. Elle fait suite aux précédentes qui furent dédiées à la transition énergétique et à l’eau. Le rendez-vous est fixé au jeudi 18 septembre sur le territoire de Sarrebourg-Château-Salins. Le but de la journée est d’illustrer l’engagement du Département de la Moselle en faveur du développement touristique. Une immersion de terrain à la découverte de quelques initiatives et projets accompagnés par la collectivité territoriale et Moselle Attractivité. Au fil des étapes du jour, les visites du Domaine de Rémi Gauthier à Vic-sur-Seille à la rencontre des viticulteurs du Saulnois, du Parc de Sainte-Croix à Rhodes qui a aménagé de nouveaux équipements à destination des visiteurs et lancera dans quelques mois son nouveau parcours hivernal «Lumières d’Hiver», du chantier de l’hôtel Spa 4**** Domaine de l’Éclaircie à Lettenbach (projet hôtelier de 24 chambres). Le tourisme mosellan est sur de bons rails, avec une marge de progression importante : les visiteurs à la journée représentent 70 % de la fréquentation des sites et territoires, tandis que les séjournants ne comptent que pour 30 %. Un enjeu majeur quand on sait que les dépenses moyennes par séjournant sont environ deux fois plus élevées que celles des excursionnistes (55 euros contre 33 euros).