Le virage numérique s’accélère au centre hospitalier de Chalon-sur-Saône
Le centre hospitalier de Chalon-sur-Saône a récemment accueilli une délégation ministérielle dans le cadre de l’accélération de la transformation numérique au sein du Groupement hospitalier de territoire (GHT) Saône-et-Loire, Bresse, Morvan.

Le mois dernier, une délégation ministérielle emmenée par Jean-Marc Chevilley, représentant de la délégation au numérique en santé (DNS), s’est rendue au centre hospitalier de Chalon-sur-Saône. Cette visite représente une étape importante vers un système de santé plus fluide, plus sécurisé et mieux coordonné. Elle a permis de valoriser les avancées du GHT dans la modernisation des pratiques médicales grâce au numérique.
Des soins plus efficaces grâce à des solutions numériques
Plusieurs projets concrets ont été présentés notamment un accès simplifié et sécurisé aux dossiers médicaux partagés et une meilleure gestion des images médicales (radiologie, scanner, IRM). A cela, s’ajoute un usage renforcé de la plateforme « Mon espace santé » visant à faciliter la communication entre les soignants et les patients. L’objectif est de créer un réseau de soins interconnecté où les informations circulent de manière fluide entre les établissements du territoire.
Cette stratégie numérique a pour vocation d’améliorer la qualité des soins, de renforcer la coordination médicale et de garantir un suivi optimal des patients. Chalon-sur-Saône se positionne ainsi comme un acteur clé de la transformation digitale du système de santé en Bourgogne-Franche-Comté.