Le Voyage Gourmand, le restaurant mobile élégant
Cuisiner dans un autocar des produits de saison et des plats de qualité. Anthony Doualle et Marylise Lemoine se sont lancés dans ce pari fou en 2020. Le Voyage Gourmand qui s'est posé à Folembray, entre Saint-Quentin et Soissons dans l'Aisne, rencontre un vif succès avec sa cuisine bistronomique et son cadre insolite.

Ils ne sont sûrement pas nombreux en France mais le département de l'Aisne compte un restaurant mobile depuis 2020. Une réalisation voulue par Anthony Doualle et Marylise Lemoine qui se souviennent parfaitement comment l'inspiration leur est venue. «Nous avons regardé l'émission de télévision Des Racines et des Ailes qui présentait un restaurant mobile du côté de Clermont- Ferrand et c'est comme cela que nous avons eu l'idée de créer le même concept en Picardie», resitue Anthony, formé au service au CFA de Laon, en couple avec Marylise, formée en cuisine au lycée des métiers Le Corbusier à Soissons. Chacun travaille alors comme salarié et l'envie de se mettre à son compte ainsi que de se lancer dans cette aventure l'emportent.
Créer ce restaurant mobile, unique dans la région, n'est pourtant pas de tout repos. Il faut tout d'abord convaincre les banques de suivre le jeune couple dans ce projet original. «Créer un restaurant classique dans un local aurait été plus aisé mais on ne trouvait pas chaussure à nos pieds. Et la difficulté résidait dans le fait que les banques ne connaissaient pas ce qu'était un restaurant mobile, ils n'avaient pas de chiffres, pas de retours comparables sur ce que pourrait être le niveau d'activité, explique Anthony. On nous mettait dans la case friterie mais le panier moyen d'une friterie est bien moins élevé que celui du restaurant bistronomique que nous projetions».
Acheter un autocar en Espagne
Une fois l'écueil bancaire levé, il fallait encore trouver le fameux autocar. Le couple contacte alors les restaurateurs de Clermont-Ferrand vus à la télévision pour récolter de précieux conseils. «Nous avons bénéficié en quelque sorte de leur retour d'expérience et ils nous ont indiqué les erreurs à ne pas commettre comme de ne pas acheter un car à étage comme ils ont pu le faire, les obligeant à rehausser le plafond, ce qui leur a coûté cher, se souvient Anthony. Nous voulions un autocar qui avait toutes les commodités, c'est-à-dire des sanitaires, du chauffage, une climatisation, du double vitrage parce qu'on allait y travailler toute l'année, en toute saison».
Le choix du couple se porte finalement sur un car d'une dizaine d'années dégoté à Madrid. L'aménagement intérieur est confié à la société Hedimag, basée à Hazebrouck (Nord), spécialisée dans la création de commerces mobiles. Cette dernière va démonter les 50 sièges, découper les éléments et va durant plusieurs mois donner vie à une salle de restaurant de 28 m² au sol pour 14 couverts. Tout est pensé dans les moindres détails qui n'en sont pas. «Nous n'y songeons pas forcément mais il faut par exemple de la pression pour que l'eau arrive au robinet dans la cuisine, il ne suffisait pas d'avoir prévu une réserve d'eau et Hedimag nous a fait installer un surpresseur», note Marylise Lemoine.
La salle de restaurant, moderne, accueille aujourd'hui de nombreux clients alors qu'au démarrage, le bouche-à-oreille a mis du temps. «Le concept a éveillé la curiosité mais il a aussi été mal compris. Certains ont cherché à venir déjeuner ou dîner mais nous étions alors partis dans un autre village, développe Anthony Doualle. Aujourd'hui, nous sommes fixés à Folembray, un lieu équipé pour alimenter le bus et sa cuisine 100% électrique. Au début, nous allions vraiment dans les petites communes du Soissonnais, du Laonnois, du Compiégnois et du Saint- Quentinois, cela nous a aidé à capter une clientèle qui revient ici à Folembray».
Une carte de saison et locale
Si l'endroit attire par son originalité, la clientèle y revient sûrement pour la carte proposée par la cheffe Marylise. Celle-ci se plaît à revisiter les plats traditionnels dans le style bistronomie. «Je vais proposer par exemple en entrée une tarte à l'oignon mais je vais en revisiter la texture sous plusieurs formes, au niveau du plat, je travaille beaucoup des plats de viande en sauce avec des légumes rôtis qui nous sont fournis par des maraîchers locaux et pour le dessert, je revisite des classiques également ou je propose des associations de plusieurs saveurs comme de l'ananas, du basilic, du citron vert, détaille la jeune femme. La carte change toutes les trois semaines environ parce que nous travaillons avec des producteurs locaux et de petites exploitations». Le Voyage Gourmand a trouvé son allure et continue de tracer son chemin. Le couple propose également l'organisation de petits mariages à 14 invités et vient aussi cuisiner à domicile à l'occasion d'événements familiaux. Ce concept insolite a donc trouvé sa place dans le paysage et la restauration locale.