Entreprises
Le Warndt Park poursuit sa dynamique
Initié il y a treize ans par la Communauté de communes du Warndt, avec une coopération fructueuse avec la Sodevam, le Warndt Park de Creutzwald pérennise son modèle liant environnement et attractivité économique.

La Communauté de communes du Warndt poursuit cet été l’aménagement de sa zone d’activités économiques, la ZAC du Warndt Park, à Creutzwald. Dans le cadre de la préparation de la tranche 2, située au nord de la ZAC, vient d’être lancé le diagnostic archéologique préventif, en corrélation avec les prescriptions de l’État, par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC Grand Est). Comme les travaux d’aménagement, ces opérations sont menées par phases successives. Le diagnostic a pour objectif d’évaluer la présence éventuelle de vestiges archéologiques sur les terrains concernés, selon la réglementation en vigueur. Ces investigations sont articulées par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) qui effectue actuellement des sondages sur les secteurs définis par les services de l’État. Selon les résultats des fouilles complémentaires pourront être envisagées. La démarche s’inscrit dans le calendrier global d’aménagement de la ZAC, en garantissant le respect et la valorisation du patrimoine archéologique local.
Développement cohérent
Initiée par la Communauté de communes du Warndt, dès 2008, la zone d’activités du Warndt Park se présente aujourd’hui comme un espace où les entreprises s’insèrent dans des clairières aménagées dans la forêt. Un modèle qui est le fruit d’une collaboration avec la Sodevam. L’intercommunalité confia en 2012 l’aménagement à cette dernière suite à un appel d’offres. Le site constitue treize ans après le plus grand potentiel de la communauté de communes en termes de développement économique et d’aménagement urbain. Sur les 91 hectares de la ZAC, la moitié est dédiée à la construction et à l’implantation de projets d’entreprises. Le fil rouge est de trouver un développement cohérent entre habitations d’une part et économie d’autre part. Soit une mixité entre espaces d’entreprises, artisanaux, commerciaux et d’habitat. Depuis cinq ans, une vingtaine de particuliers et une dizaine d’entreprises se sont ancrées sur cette ZAC. Des équipements comme l’hôtel communautaire et d’entreprises sont ici des leviers importants pour la dynamique du Warndt Park. Conceptualisée avec un aménagement écologique et responsable, la ZAC intègre une forte patine environnementale avec un système de gestions des eaux pluviales durables. Le Warndt Park est assurément un modèle de reconversion réussie sur un territoire historiquement industriel. Il mise sur ce mariage efficient entre écologie et avenir économique. Un gage d’attractivité.