Lecornu n'a donné "aucune assurance sur la réalité de la suspension" de la réforme des retraites, déplore Faure
Le Premier ministre démissionnaire Sébastien Lecornu n'a donné "aucune assurance sur la réalité de la suspension" de la réforme des retraites, évoquée par l'ancienne Première ministre Élisabeth Borne, a déploré mercredi le patron du PS...

Le Premier ministre démissionnaire Sébastien Lecornu n'a donné "aucune assurance sur la réalité de la suspension" de la réforme des retraites, évoquée par l'ancienne Première ministre Élisabeth Borne, a déploré mercredi le patron du PS Olivier Faure, à la sortie de Matignon.
"Au moment où nous parlons, nous n'avons aucune assurance sur la réalité de cette suspension. Elle a été évoquée par la seule ministre de l'Éducation, Élisabeth Borne, auteure aussi de cette réforme. Mais personne à ce stade, ne garantit le fait que ce sera le cas", a expliqué Olivier Faure à la presse après l'entretien entre Sébastien Lecornu et les socialistes.
"Cette histoire peut être un leurre complet", a-t-il mis en garde.
"Nous avons aussi demandé à ce que ça ne soit pas simplement un gel de l'âge légal, mais aussi de l'accélération sur la durée de cotisation", a ajouté le premier secrétaire du Parti socialiste.
Il faisait référence au deuxième grand paramètre de la réforme Borne, à savoir la durée de cotisation nécessaire pour bénéficier d'une retraite à taux plein, sans décote.
La réforme Borne accélérait en effet l'application de la réforme "Touraine" de 2014, qui a prévu de passer de 42 à 43 années de cotisation nécessaires pour pouvoir partir à la retraite à taux plein.
Après son entretien avec les socialistes, Sébastien Lecornu a reçu les communistes qui ont réclamé eux aussi la suspension de la réforme des retraites et que son abrogation "soit soumise au vote des parlementaires une bonne fois pour toutes", a expliqué le patron du PCF Fabien Roussel.
Les consultations devaient ensuite se poursuivre avec les Ecologistes.
7834764