Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Action Cœur de Ville

Lens : une inauguration symbole de renouveau urbain

L’opération de réhabilitation d’un immeuble situé sur la rue de Paris à Lens, dans le cadre du programme national Action Cœur de Ville, marque une nouvelle étape dans la revitalisation du centre-ville. Décryptage.

L’inauguration s’est déroulée en présence notamment de Sylvain Robert, maire de Lens, et de Fabienne Viseur, directrice territoriale Artois chez Action Logement.
L’inauguration s’est déroulée en présence notamment de Sylvain Robert, maire de Lens, et de Fabienne Viseur, directrice territoriale Artois chez Action Logement.
L’immeuble situé rue de Paris, au coeur de Lens et à deux pas de la gare, affiche désormais une performance énergétique de catégorie A, symbole d’un habitat durable et adapté aux enjeux contemporains.

Ce mercredi 12 novembre, Lens accueillait l’inauguration d’un immeuble réhabilité dans le cadre du dispositif Action Cœur de Ville, en présence notamment de Sylvain Robert, maire de la ville, de Fabienne Viseur, directrice territoriale Artois chez Action Logement, ainsi que des représentants de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin (CALL).

Le logement, pilier de la revitalisation du centre-ville

Porté par Action Logement, le projet s’inscrit dans une démarche globale visant à redynamiser les centres-villes tout en améliorant la qualité de vie des habitants. L’immeuble situé au cœur de Lens et à deux pas de la gare, composé d’un T2 de 45 m2 et d’un T3 duplex de 85 m2, affiche désormais une performance énergétique de catégorie A, symbole d’un habitat durable et adapté aux enjeux contemporains.

«Ce chantier est une belle illustration de ce que nous souhaitons construire à Lens : un centre-ville vivant, attractif et durable, où logement, emploi et commerce se renforcent mutuellement » a souligné Sylvain Robert, saluant «l’engagement collectif des partenaires publics et privés». L’opération, d’un coût total de 208 525 euros, a bénéficié de 110 042 euros de financements dont 50 000 euros apportés par Action Logement, avec le soutien de l’Agence nationale de l'habitat et de la CALL.

Comme l’a rappelé la propriétaire de l’immeuble inoccupé depuis de nombreuses années et gérante d’un commerce en rez-de-chaussée, «mon objectif était de réhabiliter entièrement l’immeuble pour y créer au moins deux appartements ; il a été mis à nu et remis à neuf avec des matériaux de très haute qualité (pompe à chaleur avec chauffage au sol, isolation et toiture refaites, fenêtres et volets neufs), comme s'il s'agissait de ma propre habitation. Les travaux ont permis d'obtenir une très bonne performance énergétique… Une telle qualité de rénovation n'aurait pas été possible sans ces subventions !»

Soutenir l’attractivité des entreprises

Depuis la signature de la convention Action Cœur de Ville en 2018, la municipalité de Lens et ses partenaires poursuivent un objectif clair : réconcilier le centre-ville avec l’habitat et la vie économique. En favorisant la réhabilitation du bâti ancien, le dispositif contribue ainsi à ralentir l’étalement urbain et à offrir des logements accessibles et de qualité aux salariés. «Nous avons choisi de remettre le logement au centre de nos priorités urbaines» a expliqué le maire de Lens. «C’est par la qualité résidentielle, par la présence d’entreprises engagées et par la diversité de l’offre que nous recréons de l’attractivité et du lien social».

Le programme Action Cœur de Ville à Lens, soutenu par Action Logement à hauteur de 14,7 millions d’euros depuis son lancement, s’inscrit dans une politique nationale volontariste. A l’échelle de la France, 222 villes moyennes bénéficient du dispositif qui a mobilisé à ce jour plus de 3,8 milliards d’euros pour soutenir la requalification urbaine et le développement économique local. Pour les entreprises, le dispositif représente également un levier d’attractivité. En permettant à leurs salariés de se loger à proximité de leur emploi, elles participent en effet directement à l’équilibre social et urbain de la ville. «Je tiens à remercier les entreprises pour leur engagement. Par leurs cotisations, elles rendent possible ce lien entre emploi et logement» a conclu Sylvain Robert.

Symbole du renouveau urbain de la ville, en parallèle des opérations menées dans le cadre de l’ERBM (Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier), l’opération incarne pleinement la réussite collective des acteurs du logement au service des habitants. Et de l’attractivité d’un territoire en mutation.


Zoom

Lancé en 2018, le programme Action Cœur de Ville (ACV) est piloté par l'Agence nationale de la cohésion des territoires. Il répond à une double ambition : améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et conforter le rôle de moteur de ces villes dans le développement de leur territoire.

Source : Agence nationale de la cohésion des territoires