Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Les 4 Jours de Dunkerque de retour à Laon en 2026

La 70ème édition de la course cycliste des 4 Jours de Dunkerque Grand Prix des Haut-de-France aura lieu du mardi 19 au dimanche 24 mai 2026. Et les cyclistes de cette course mythique sont attendus dans l'Aisne dès la première étape le mercredi 20 mai, entre Lagny-le-Sec (Oise) et Laon. En 2023 déjà, Laon était ville d'arrivée de la course.

Le peloton des 4 Jours de Dunkerque ici à la porte d'Ardon en 2023 à Laon. (c) ville de Laon
Le peloton des 4 Jours de Dunkerque ici à la porte d'Ardon en 2023 à Laon. (c) ville de Laon

Il va y avoir du sport à Laon ! La ville-préfecture de l'Aisne aura l'honneur d'accueillir une nouvelle fois le peloton des 4 Jours de Dunkerque. Après une Classique autour de Dunkerque le mardi 19 mai, les coureurs s'élanceront dans une course à étapes et la première d'entre elles concerne la Picardie en reliant Lagny-le-Sec à Laon sur une distance de 178,100 km. La seconde étape prendra le départ le lendemain de Glisy dans la Somme pour rejoindre Liévin (Pas-de-Calais).

Laon accueille la course pour la 6ème fois

Si être ville-départ des 4 Jours de Dunkerque sera une grande première pour Lagny-le-Sec, Laon commence quant à elle à construire une belle histoire avec la course. Entre Laon et l’organisation des 4 Jours, la fidélité s’impose puisque la ville de l’Aisne accueille pour la 6ème fois la course. Deux départs (en 1991 et 2019) et trois arrivées (1991, victoire de Paul Haghedooren, 1992, victoire d’Olaf Ludwig et 2023, victoire de Romain Grégoire) ont eu lieu ici. Olaf Ludwig et Romain Grégoire, triomphants à Laon, avaient tous deux remporté l'épreuve finale. 

Cette première étape fera rentrer directement les coureurs dans le dur. Les coureurs iront au combat pour le maillot rose avec un départ (et une étape) très vallonnée et un final de folie, selon les organisateurs. Trois sprints bonifications (St Remy-Blanzy, Craonne et Bruyères-et-Montbérault) et cinq prix des Monts (Acy en Multien, Noroy sur Ourcq, Ambrief-Chacrise, Beaurieux et Laon) sont au programme de cette première journée, rien que ça... 

Les coureurs emprunteront au passage la route du Chemin des Dames dans l'Aisne, théâtre de la bataille éponyme lors de la Première Guerre mondiale avant le grand final à Laon, soit deux kilomètres de montée vers la porte d’Ardon à parcourir trois fois, un véritable casse-pattes pour le peloton... En 2023, Romain Grégoire (Groupama FDJ) avait surpris son monde à quelques hectomètres de la ligne après un effort conséquent. Le gagnant de cette première étape sera quoiqu'il arrive un beau vainqueur. 

Les étapes des 4 Jours de Dunkerque.