Entreprises
Les Artisans Messagers de la CAPEB Moselle en mode transmission
Mettre en avant la réalité positive des métiers de l’artisanat du bâtiment : le but de l’initiative de la CAPEB Moselle qui fait de ses chefs d’entreprise des acteurs de promotion.

Les métiers de l’artisanat du bâtiment sont assurément des métiers passionnants, alliant modernité et tradition. Techniques et diversifiés, ils exigent savoir-faire, compétence, initiative et sens du relationnel avec la clientèle. Ils sont au carrefour de la tradition et de l’innovation, mariant une gestuelle ancrée et la haute technologie. Surtout, ils offrent pléthore de possibilités d’emploi. Et c’est ici le grand paradoxe. Le secteur est confronté depuis des années à une pénurie de main-d’œuvre. Le recrutement est ainsi un défi pour les acteurs de la filière. Les campagnes de communication, les actions de promotion sur le terrain tentent d’incliner cette tendance négative. Pourtant, les clichés sur la dureté de ces métiers, les conflits générationnels… sont tenaces. Dès lors, comment inspirer collégiens, lycéens et demandeurs d’emploi ?
Intérêts communs
D’ici la fin de cette décennie, la génération Z, celle des personnes nées entre 1997 et 2010, représentera le tiers de la population active. Elle constitue donc le futur des entreprises artisanales du bâtiment et un vivier incontournable pour que ces entreprises relèvent le défi de la rénovation énergétique et du numérique. Cette génération Z a beaucoup à donner aux entreprises du bâtiment. C’est elle qui permettra, en intégrant de nouvelles compétences, d’accélérer la modernisation des TPE. De nombreuses innovations sont déjà présentes pour plus de confort, de santé, de sécurité, de précision et d’efficacité sur les chantiers des artisans. Les digital natives peuvent s’intégrer dans des univers qui utilisent des plans en 3D ou en réalité virtuelle, des logiciels de visualisation du résultat des travaux. Tout concorde pour faire se rencontrer jeunes et l’artisanat du bâtiment. Pourtant, on l’a vu, tout ne coule pas de source. C’est tout le sens de l’initiative lancée par la CAPEB Moselle : convaincre via la passion de ceux qui vivent leurs métiers au quotidien et ont envie de transmettre valeurs et savoir-faire, c’est-à-dire ses adhérents. L’objectif de ces Artisans Messagers est de mettre en avant la réalité positive et concrète de leurs professions. Comme dit l’adage, les petits ruisseaux font les grandes rivières. Les chefs d’entreprise intéressés peuvent rejoindre le mouvement et s’inscrire dans cette démarche inspirée et inspirante. Il leur suffit de prendre attache avec la CAPEB Moselle.