Série d'été
Les Aubépines : le Flowers camping toujours plus engagé pour l'écologie à Saint-Firmin-lès-Crotoy
Fondé en 1982, l’établissement quatre étoiles de 194 emplacements sur 4,5 ha dans la baie de Somme, fait partie de la chaine Flowers campings qui vient de publier un manifeste RSE. Le camping est engagé avec le label Clé verte depuis 2006. Il poursuit son engagement environnemental.

En pleine saison touristique, le camping quatre étoiles Les Aubépines à Saint-Firmin-lès-Crotoy accueille environ 760 clients par jour. Il a été fondé en 1982 par la famille Doudoux, sur une parcelle de 4,5 hectares de la ferme familiale. Elle n’a eu de cesse de vouloir le faire évoluer pour répondre aux attentes de la clientèle tout en protégeant les lieux situés en baie de Somme, estuaire labellisé Grand site de France, et à deux pas de la plage.
En cohérence avec un site exceptionnel
Dès 2006, l’établissement de 194 emplacements, dont 77 résidentiels et 70 pour tentes, caravanes ou camping-cars a été labellisé Clé verte : «Cela nous avait permis de réfléchir à ce que nous voulions faire pour l’environnement, se rappelle Isabelle Waechter, gérante du camping et fille des fondateurs. Nous avions déjà fait installer des robinets de lavabos temporisés. Nous sensibilisions les touristes au tri des déchets…»

Depuis 2010, le camping Les Aubépines est franchisé Flower campings qui défend un tourisme à taille humaine, ancré dans les territoires où riment authenticité, liberté et convivialité. L’enseigne vient de franchir une nouvelle étape en lançant son manifeste RSE destiné aux 550 000 vacanciers qui séjournent dans l’un de ses 134 campings.
Il s’appuie sur 20 engagements et repose sur trois piliers majeurs : sensibiliser et former les collaborateurs et vacanciers aux enjeux environnementaux et aux éco-gestes du quotidien, réduire l’empreinte écologique en optimisant les consommations d’énergie et d’eau et en améliorant la gestion des déchets et encourager une consommation responsable en favorisant les circuits courts et les produits éco-labellisés.
Parmi les gestes mis en place aux Aubépines citons notamment l’utilisation d’une clé qui permet d’allumer ou d’éteindre l’éclairage, la présence de poubelles de tri sélectif dans chaque hébergement, de nombreux vélos à louer, une sensibilisation aux transports doux comme le train, des produits locaux à retrouver à l’épicerie comme de la bière de la brasserie de la Somme à Domart-en-Ponthieu, du vinaigre de cidre de la Cidrerie de la Garenne à Saint-Gratien ou de succulentes terrines d’Au coin goûteux à Saint-Valery-sur-Somme, des sorties nature à 2 euros, des visites patrimoine… sont à réserver à l’accueil et affichent souvent complètes.

De nouvelles actions chaque année…
Tous les ans, les équipes de l’établissement réfléchissent à de nouvelles actions. Il dispose d’une borne de recharge pour deux véhicules et de lampadaires solaires. Au fur et à mesure, les véhicules de la société sont remplacés par des véhicules électriques. Le prochain objectif pour 2026 est de fabriquer en interne le chlore destiné aux deux piscines intérieure et extérieure, ce qui permettra de réduire transport, stockage et retraitement des bidons.
«La partie sociale est aussi très importante pour nous, explique Isabelle Waechter. Nous comptons une vingtaine de salariés, dont une quinzaine en CDD. Nous essaierons d’embaucher le plus possible des locaux. Nous recevons des familles défavorisées une semaine lors des vacances de la Toussaint. De même, nous continuons à conserver de nombreux emplacements pour tentes, caravanes ou camping-cars pour des raisons de mixité. Tout le monde doit pouvoir partir en vacances».
Parfois, les équipes constatent que des touristes qui ont loué un mobil-home peuvent revenir séjourner en tente. Ils choisissent leur mode d’hébergement en fonction du nombre de personnes, de leurs âges, de la constitution de la famille…
En cet été 2025, Les Aubépines, qui assurent 50% de leur chiffre d’affaires en juillet/août, affichent un taux de remplissage de 95%. L’établissement est prisé des Français, mais aussi des Belges, des Néerlandais, des Allemands, des Anglais, des Suisses… La durée moyenne du séjour est de moins de sept jours et les réservations se font toujours plus au dernier moment : «Souvent, ils appellent avant et heureusement car il arrive que nous n‘aillons plus de places, se soulage Isabelle Waechter. Les gens préfèrent partir plusieurs fois dans l’année. C’est la tendance. Nous adapter à leur demande, à leurs attentes, c’est dans notre ADN. C’est une richesse pour nous. On comprend que les clients aient envie de connaître des expériences différentes. C’est pourquoi, par exemple, nous proposons des mobil-homes de 15 m² comme de 40 m² avec spa».

Pour elle, les touristes savent que s’ils viennent en baie de Somme, le beau temps n’est pas toujours assuré mais qu’ils sont certain d’y trouver de la nature. De même, ils aiment à découvrir le parc ornithologique du Marquenterre à Saint-Quentin-en-Tourmont, les jardins de Valloires à Argoules, la commune de Rue avec son beffroi : «L'essentiel, c’est que les gens passent de bonnes vacances», conclut Isabelle Waechter.