«Les ch'te Commerçants» font bouger le e-commerce… en toute convivialité !
L'association née en 2012 compte plus de 35 entreprises adhérentes. Elle a à cœur de porter haut et fort les couleurs de la vente en ligne dans les Hauts-de-France, ce «terreau historiquement fertile». Rencontre avec Chloé Baudin, présidente, Julien Garbe, trésorier, et Samuel Lefévère, membre du bureau, au détour d'une visite de la manufacture Lemahieu à Saint-André-lez-Lille ce jeudi 11 décembre.
Comment est née l'idée de l'association ?
Julien Garbe, trésorier des Cht'e commerçants et dirigeant de la société spécialisée dans l'IA AIImpulsion : Nous sommes nés en 2012 de l'union de quatre e-commerçants : Tikamoon, Motoblouz, Saveur Bière et Univers Running. Ils ont décidé de s'unir dans l'idée de mûrir ensemble leurs réflexions. Il y avait également des partenariats logistiques. Cela a fédéré pas mal de personnes. Au fil du temps, l'association s'est développée. On a commencé à aborder diverses thématiques liées à notre secteur d'activité : RH, marketing, achats, logiciels. Et aujourd'hui, nous comptons plus de 35 entreprises adhérentes.
Les Cht'e commerçants portent des valeurs fortes. Quelle est leur mission ?
Chloé Baudin, présidente de l'association, à la tête de l'entreprise spécialisée dans le matelas haut de gamme Ilobed : Nous portons quatre valeurs : la convivialité, la simplicité, l'entraide et le respect. Nous sommes pas une association très mondaine. On est là pour passer de bons moments. Tout le monde vient avec le sourire, il y a vraiment une bonne ambiance. En fait, ce n'est pas un réseau de business, mais plutôt un réseau pour passer du temps ensemble, et échanger sur les bonnes pratiques, se conseiller, se donner des contacts.
Samuel Lefévère, Esprit Barbecue, membre du bureau de l'association : C'est en effet une association où l'idée est de se sentir libre. C'est en cela que l'on crée des convivialités. Notre seul intérêt est de passer de bons moments, et puis d'apprendre. Il n'y a pas de concurrence : on essaye d'ailleurs d'avoir des adhérents dans des domaines variés. Notre mission est vraiment faire grandir les e-commerçants des Hauts-de-France. Et il est vrai que l'on met beaucoup en avant cette valeur-là : la convivialité.
Julien Garbe. J'ajoute que nous fonctionnons sur un rendez-vous par mois, le jeudi. Les rencontres se font sur deux modes : soit un déjeuner autour d'une thématique, soit une soirée au cours de laquelle on visite une entreprise de e-commerce (voir ci-dessous). C'est une chance de pouvoir faire ces visites. Cela donne plein d'idées !
Les Hauts-de-France sont une terre historique de e-commerce. Un ancrage territorial qui vous tient à cœur…
Chloé Baudin : Nous sommes en effet sur un territoire historiquement très industriel, dans le textile et la grande distribution entre autres. C'est un terreau fertile ! De nombreuses entreprises se nourrissent de ces grandes enseignes pour lancer leur e-commerce; qu'elles soient fabricantes ou distributrices d'ailleurs. Je pense que la région est désormais une grande plateforme de la vente en ligne, avec un rayonnement national voire international. Et puis - je m'en rends compte lorsque que je visite d'autres régions où il n'y a pas la même dynamique -, nous avons la chance dans les Hauts-de-France d'être hyper accompagnés en tant qu'entrepreneurs. J'ai moi-même été incubée à Blanchemaille…
Parmi vos adhérents, tous les secteurs sont-ils représentés ?
Chloé Baudin. Oui, c'est très varié ! Cela va de la PME au grand groupe en passant par la start-up, et de la cosmétique aux motos, aux matelas ou aux pièces détachées ! Il n'y a pas de distinction entre ceux qui ont des magasins et ceux qui n'en ont pas, entre ceux qui sont très connus, d'autres qui le sont moins. Notre point commun, ce qui nous unit, c'est que l'on a tous un e-commerce, Quelle que soit la façon dont il fonctionne. Ce n'est jamais une question d'argent ou autre.
Le mot de la fin ?
Chloé Baudin. On a tendance à croire que notre association est un groupe un peu fermé, ou qui s'entend sur tel ou tel accord logistique. En fait, nous sommes ouverts à tous. Seul critère : être un Cht'e commerçant !
- En vidéo : Découvrez les coulisses de la maison Lemahieu
- Lire aussi :Maison Thuret : l'élégance de la peausserie française
Au programme en 2026
- 29 janvier : déjeuner Brand content & stratégie réseaux sociaux avec Maud Savari. Clés pour bâtir une stratégie de contenu efficace, apprivoiser les algorithmes et booster son personal branding.
- 12 février : Soirée chez Mondial Relay, partenaire officiel. Nouveau partenariat transport autour d’un contrat Point relais et livraison à domicile.
- 19 mars : déjeuner inspiration sport et collectif. Intervention d'une équipe féminine de haut niveau. Quand les valeurs du sport rencontrent celles de l’entreprise : entraide, collectif, communication et engagement.
- 29 avril : soirée surprise dans un lieu exceptionnel à Lille. Entre inspiration, découverte... et convivialité made in Cht’e Commerçants.
- 28 mai : déjeuner tournant. Networking entre membres. Un format original pour apprendre à mieux se connaître : on change de place à chaque plat pour maximiser les échanges.
- 11 juin : soirée de fin d’année chez Motoblouz, à Carvin. Retour chez un adhérent historique pour clôturer le semestre en beauté, entre visite, échanges et surprises !
