Finances et Ressources humaines
Les DAF se la jouent Punk à Nancy pour sortir de l’ombre
L’association des Directeurs financiers et de contrôle de gestion (DFCG) Lorraine et Alsace viennent d’organiser la 15e édition du Trophée Finance et Gestion DFCG Grand Est, le 2 octobre dans les locaux de la CCI de Meurthe-et-Moselle à Nancy. Objectif : mettre en lumière les véritables fonctions des directeurs administratifs et financiers (DAF) aujourd’hui.

Révolutionner la fonction Finance avec audace et innovation, rien que ça ! Le 2 octobre, dans les locaux de la CCI de Meurthe-et-Moselle à Nancy, l’association des Directeurs financiers et de contrôle de gestion (DFCG) Lorraine et Alsace a abattu la carte de l’audace, avec un brin de provocation.
«L’objectif est de casser les codes, déconstruire l’image du directeur administratif et financier (DAF) et réinventer la manière dont leur rôle est perçu», comme l’assure Aurélien Brunet, le président de la branche Lorraine de la DFCG.
Ambiance Punk annoncée histoire de «révolutionner la fonction financière». Pas de Johnny Rotten (le mythique chanteur des Sex Pistols : NDLR) à l’horizon mais des interventions d’artistes engagés à l’image de Lionel Courchinoux) alias Lisko, le breakdancer BBBoy Joy ou encore l’humoriste Margaux Helin.
Transformer la finance
Des DAF Punk avec Posture engagée, Univers visuel fort, nouveaux codes, catalyseur de transformation. «Ce concept propose une nouvelle lecture du rôle de DAF : plus stratégique, plus humain, plus engagé. Nous entendons casser les clichés du métier, stimuler les pratiques, dynamiser l’écosystème financier et gestionnaire du Grand Est en posant les bases d’une nouvelle génération de financiers d’entreprise : audacieuse, responsable, visionnaire et prête à transformer la finance de demain», assurent les organisateurs.

© Emmanuel Varrier. «Le DAF d’aujourd’hui n’est plus le chef comptable d’il y a 30 ans», assure Gilles Caumont, président du Medef de Meurthe-et-Moselle et président de l’édition 2025 des Trophées Finance et Gestion DFCG.
«Le DAF d’aujourd’hui n’est plus le chef comptable d’il y a 30 ans ! Il ne se limite plus à contrôler. Il se doit d’être un acteur clé de la transformation managériale inclusive et durable. Il ne se contente plus d’assurer la conformité des chiffres ou de produire du reporting», assure Gilles Caumont, président du Medef de Meurthe-et-Moselle, président du jury de cette édition 2025.
«Le DAF remet la notion de chiffres et d’indicateurs dans le process de l’entreprise. Il doit intégrer les métiers de l’entreprise. Son champ d’action ne se limite pas à la seule comptabilité, il gère les Ressources Humaines et doit intégrer toutes les notions de RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) tout en intégrant les évolutions digitales».
La révolution DAF Punk semble en marche dans la région !
Jonathan
Hugoud, grand prix du Trophée Finance et Gestion DFCG Grand Est
Ils
étaient quatre en course, il ne pouvait en rester qu’un ! DAF du
groupe Lessagre, Johnathan Hugoud a remporté le Trophée Finances et
Gestion DFCG Grand Est 2025. Trois autres candidates étaient
présentes : Fanny Lemarechal, DAF du Parc animalier de Sainte-Croix,
Rachel Laval, Directrice RH et Finances chez SFE Process et Roxane
Creutz, dirigeante de La Meusienne reprise récemment en Scop. Elle a
d’ailleurs reçu le prix spécial Punk à l’occasion de l’édition
2025.