Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Élevage

Les éleveurs meusiens brillent à Sedan

Les journées de l’élevage, tenues à Sedan du 12 au 14 septembre, ont rassemblé les professionnels du bovin autour de plusieurs concours interdépartementaux. 



© Jeff PACHOUD. Sommet de l'élevage de Cournon-d'Auvergne, le 4 octobre 2024 .
© Jeff PACHOUD. Sommet de l'élevage de Cournon-d'Auvergne, le 4 octobre 2024 .

Parmi les participants, des éleveurs originaires de la Meuse qui se sont distingués, en affichant un savoir-faire qui fait rayonner le département lors de ces rassemblements régionaux.

En race Blonde d’Aquitaine, la SCEA Victor, représentant la Meuse, a tenu son rang avec une série de distinctions qui témoignent d’un travail de sélection rigoureux. L’exploit a culminé avec deux prix majeurs : le champion jeune mâle attribué à Vianney (Rodeo Gd x Océanie) et le prix de qualité bouchère mâle remporté par Uranium (Orégon x Nibiza).

Du côté de la race Salers, plusieurs exploitations du département ont effectué le déplacement vers Sedan pour démontrer leur savoir-faire. La SCEA du Bas Lieu, dirigée par Alexandre Laurent à Troussey, le GAEC de Pareid (Benoît Chane et Thierry Demange) à Pareid, et Bruno Lanterne de Malaumont ont concouru avec des animaux qui ont suscité l’intérêt des jurys et des publics.

La SCEA du Bas Lieu sort du lot dans plusieurs catégories

La SCEA du Bas Lieu s’est particulièrement distinguée en remportant plusieurs prix : l’ensemble veaux femelles, l’élevage, et les prix d’honneur jeune femelle avec Ushuaïa (Lorenzo x Naïade) ainsi que l’honneur femelle adulte avec Précieuse (Impérial x Moscova).

Au-delà des victoires individuelles, ces journées soulignent l’importance de la sélection, du travail en famille et des pratiques agricoles tournées vers la qualité et la traçabilité. Elles démontrent aussi la vitalité des élevages meusiens qui, en s’imposant dans des concours interdépartementaux, contribuent à valoriser les territoires ruraux et à soutenir les filières locales autour des races Salers et Blonde d’Aquitaine.