Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Emploi

Les entreprises luxembourgeoises vont recruter à Yutz

L’emploi frontalier est une réalité pour un nombre croissant de mosellans. Le 9e Salon de l’Intérim centré sur les offres au Luxembourg se déroulera à Yutz le mardi 30 septembre. Les agences du Grand-Duché tenteront d’y trouver leurs candidats.

Le Salon de l'Intérim spécial du Luxembourg est devenu un rendez-vous désormais incontournable. © D.R.
Le Salon de l'Intérim spécial du Luxembourg est devenu un rendez-vous désormais incontournable. © D.R.

Au Luxembourg, les travailleurs frontaliers sont en augmentation. Selon les données de l’Inspection générale de la Sécurité sociale du Grand-Duché, ce sont ainsi plus de 10 000 résidents de l’Eurométropole de Metz qui ont un emploi sur son sol. Près d’un poste pourvu sur deux au Luxembourg est occupé par des actifs des territoires voisins du pays. Pour le marché du travail luxembourgeois, c’est le nord de l’ancienne Lorraine qui est le plus grand pourvoyeur d’actifs avec plus de la moitié d’entre eux qui y résident, contre 24% en Wallonie, 19% en Rhénanie-Palatinat, et 5% en Sarre. Le Luxembourg capte un bassin de travailleurs mosellans qui s’étend jusqu’aux communautés de communes du Sud Messin, du Pays de Pange et du Pays Boulageois. La Communauté d’agglomération de France-Thionville est ici le principal pourvoyeur avec 18 000 actifs, devant celle du Val de Fensch (12 000) et l’intercommunalité du Pays Haut Val d’Alzette (11 000). Cattenom et Environs, l’Arc Mosellan, Rives de Moselle, le Pays Orne Moselle, Bouzonvillois-Trois Frontières n’échappent pas au phénomène. Ces frontaliers travaillant au Luxembourg sont employés majoritairement dans la capitale et dans les zones frontalières directes : Esch-sur-Alzette, Differdange, Pétange.

L'intérim incontournable dans l'insertion

Le marché du travail au Luxembourg est surtout basé sur le monde des affaires. En effet, les secteurs les plus porteurs sont ceux de la finance et des assurances. Ceux du transport logistique et de l’industrie demeurent des secteurs de recrutement importants. La construction, l’hôtellerie et la restauration, le médical sont des secteurs qui embauchent également. Le recrutement par la voie de l’intérim représente au Luxembourg 20% des offres frontalières globales (le secteur intérimaire représente près de 2% de l’emploi salarié dans le pays), centrées sur quatre secteurs principaux : l’industrie, le commerce, le BTP et la finance. C’est dans ce contexte que la Fédération des Entreprises de Travail Intérimaire au Luxembourg, FEDIL Employment Services (F.E.S.) organise une nouvelle édition du Salon de l’Intérim spécial Luxembourg ce mardi 30 septembre, à l’AmphY de Yutz, de 9 h à 17 h non-stop. Cette 9e édition rassemblera 25 entreprises de travail intérimaire qui proposeront plus de 3 500 postes en intérim, CDD, CDI. La dernière édition du salon en février avait connu un fort succès, le rendez-vous étant monté en puissance depuis quelques années.