Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Assemblées générales du CROC Grand Est à Reims

Les experts-comptables du Grand Est en mode techno à Reims

Facture électronique, intelligence artificielle en passant par des notions de cybersécurité et de digitalisation, l’assemblée générale du Conseil régional des experts-comptables du Grand Est, ce 16 octobre à la Comédie de Reims, a eu une forte consonance tech.

© Emmanuel Varrier. Beaucoup de tech à l’occasion de l’assemblée générale du  Conseil régional des experts-comptables du Grand Est.
© Emmanuel Varrier. Beaucoup de tech à l’occasion de l’assemblée générale du Conseil régional des experts-comptables du Grand Est.

Bienvenue dans la matrice ! Le dessin humoristique, projeté à la fin de l’intervention de Damien Charrier, le président du Conseil national de l’Ordre des experts-comptables, à l’occasion de l’assemblée générale du Conseil régional des experts-comptables du Grand Est à Reims ce 16 octobre, donne le ton.

Une intervention orientée tech, un peu logique vu l’évolution technologique en marche.

Les femmes et hommes du Chiffre n’échappent pas à la règle ! «Avec l’Intelligence artificielle, la facture électronique, il est certain que nous sommes à la croisée des chemins», confie l’un des quelque trois cent cinquante experts-comptables de la région présents à Reims.

L’échéance de la facture électronique arrive à grands pas et si la profession du Chiffre assure être prête, il apparaît que pour bon nombre d’entreprises c’est loin d’être le cas.

«Il y a encore plusieurs entreprises qui ne se sentent pas concernées, ce sont des discours que l’on peut encore entendre. Certaines pensent même qu’il y aura un nouveau report», assurait ce matin Anne-Laure Chevalier, la vice-présidente de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes lors de l’assemblée générale régionale de cette profession.

Au sein même des cabinets comptables, les interrogations subsistent toujours. «Dans un monde merveilleux, tout le monde va passer à la facture électronique, personnelle je n’y crois pas trop. Comment allons-nous faire quand nous aurons un client dans ce cas ?», s’interroge un participant.

Observatoire de la Tech pour s’y retrouver

«Il est certain qu’aujourd’hui, nous sommes encore éloignés de la généralisation», constate le président national.

L’autre (r)évolution, c’est naturellement la déferlante généralisée de l’Intelligence artificielle.

«Pour que l’Intelligence artificielle nous augmente, il est impératif que notre profession se forme», assure Damien Charrier.

Avec l’Observatoire de la Tech mis en place par le Conseil national de l’Ordre des experts-comptables, les professionnels du Chiffre ont déjà un point d’entrée, histoire de se frayer un chemin dans la jungle d’offres présentes aujourd’hui.

«Demain s’écrit aujourd’hui et notre profession aujourd’hui compte, elle aspire confiance et elle avance», a conclu Damien Charrier avant de laisser la place à Catherine Hanssen, la présidente du Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables du Grand Est pour la partie statutaire de l’assemblée générale.

Une assemblée générale clôturée en fin de journée par la conférence d’Éric Larchevêque, investisseur et multi-entrepreneur, notamment cofondateur de Ledger, leader mondial des solutions de sécurité pour crypto-actifs et 15e licorne française ainsi que Colinhouse, premier broker français de crypto-actifs. Il a également cofondé l’école d’informatique Algosup ainsi que l’incubateur de start-up B3 Village by CA. Aujourd’hui, il aide les entrepreneurs et start-up à mieux se développer via ses masterclass et séminaires.

La communauté du Chiffre du Grand Est terminera cette journée lors d’un dîner de gala à la Maison de Champagne Pommery en présence de l’humoriste François-Xavier Demaison. Il faut bien garder le sourire…