Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Événement

Les Fêtes de Saint-Nicolas à Nancy, plus d’un million d’euros de budget pour six semaines de festivités

Ce 21 novembre, l’illumination du sapin de la place Stanislas de Nancy lancera officiellement l’ouverture des Fêtes de Saint-Nicolas dans la cité ducale sous le signe cette année de l’Art et des Folies. Un budget de 1,4 million d’euros assumé par la ville de Nancy (avec le soutien de nombreux partenaires) pour quarante-cinq jours de festivités.

© Ville de Nancy. Pendant six semaines, à partir de demain 21 novembre, Nancy va vivre au rythme des Fêtes de la Saint-Nicolas.
© Ville de Nancy. Pendant six semaines, à partir de demain 21 novembre, Nancy va vivre au rythme des Fêtes de la Saint-Nicolas.

«Faire du lien et faire du bien !» ADN affiché et exprimé par Bertrand Masson, adjoint à la mairie de Nancy délégué à la culture, au patrimoine, aux métiers d’art et aux grands événements, pour résumer l’esprit des Fêtes de Saint-Nicolas à l’occasion de leur présentation au début du mois.

À partir de demain, 21 novembre, lors de l’illumination du sapin de la place Stanislas (un Nordmann de 18 mètres de haut pour un poids de 3,6 tonnes), Nancy va vivre six semaines de festivités jusqu’au 4 janvier.

«C’est Nancy toute entière qui se métamorphose en une scène ouverte, généreuse et poétique ! C’est la preuve que notre cité sait puiser dans son patrimoine et dans ses paysages pour inventer des formes nouvelles, audacieuses, inattendues», assure Mathieu Klein, le maire de Nancy.

À côté des aujourd’hui traditionnels villages (Le Grand village de Saint-Nicolas, place Charles III porté par l’association Les Vitrines de Nancy, le petit Hameau de Nico et Mouja, rue du pont Mouja porté par l’association éponyme, le Hameau gourmand de Saint-Nicolas de la place Vaudémont, le Hameau des fondues festives sur la place Saint-Epvre et le Hameau gourmand de la porte de la Craffe), vient s’ajouter deux nouveaux : le village du Gouverneur et celui de la Grande Roue et sa patinoire en vraie glace cette année place de la Carrière.

Nouveau char pour le saint patron des Lorrains

Plusieurs autres nouveautés viennent enrichir l’édition 2025. À l’occasion du traditionnel défilé du 6 décembre à partir de 17 h 30, le saint patron des Lorrains sera transporté dans un tout nouveau char élaboré pendant près d’un an par l’atelier décor du Centre technique municipal de la ville de Nancy.

100 000 spectateurs sont attendus pour ce défilé où dix-neuf spectacles de treize compagnies différentes viendront rythmer l’événement où dix-neuf chars défileront.

Autre temps fort, jusqu’au 4 janvier, la Légende Saint-Nicolas va faire l’objet d’un vidéo mapping à l’esthétisme «pixel art» élaboré par l’agence AV Extended sous la direction artistique de Nicolas d’Ascenzio et Jérémie Bellot. Inspirée des premiers jeux vidéo et de la culture numérique, cette approche graphique «pixel art monumentale» transpose le récit dans un langage visuel résolument contemporain. «Une voix off conte la légende de Saint-Nicolas dans un ton à la fois tendre et mystérieux. Autour d’elle, l’univers sonore original, imaginée par le compositeur Ena Eno, mêle mélodies poétiques et références issues de l’imaginaire du jeu vidéo», explique la ville de Nancy.

Six semaines de festivités où une grande majorité de commerçants, fédérés au sein d’associations, regroupés autour d’un quartier ou impliqués à titre individuel, vont faire vivre ces fêtes. Retombées économiques assurées ou tout du mieux espérées...