Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Les girafes de retour au zoo d'Amiens Métropole

Gustave et Kirsi, deux girafons mâles, sont arrivés au zoo d'Amiens Métropole. Ils inaugurent leur nouveau bâtiment dédié et bientôt la toute nouvelle zone «Savane» qui sera prête pour la réouverture du parc animalier le 1er février.

Les deux girafons ont pris possession de leur nouveau bâtiment, tout juste inauguré.
Les deux girafons ont pris possession de leur nouveau bâtiment, tout juste inauguré.

Les girafes sont de retour à Amiens après 30 ans. Un moment historique qui marque en point d'orgue une année 2025 exceptionnelle. Le zoo d'Amiens, en plein centre-ville, offre en effet un nouveau visage avec l'inauguration en mai dernier de son pôle oriental et d'une entrée totalement redessinée. L'espace «Savane» grandeur nature est en phase d'aboutissement, un espace paysager de 6 000 m2 recréant une plaine africaine. Il sera prêt pour la réouverture du zoo au public le 1er février. La zone accueillera des gazelles Dama Mhorr et Dorcas, des grues couronnées, des autruches, des marabouts, des pintades et les girafes bien sûr.

Pour l'heure, les deux girafons ont intégré leur nouveau bâtiment de 310 m2, tout juste terminé pour garantir leur confort sous des plafonds de huit mètres de haut. Les visiteurs pourront ici les observer par tous les temps à travers une baie panoramique. Autant d'aménagements qui ont déjà permis au parc animalier de battre son record de fréquentation de plus de 250 000 visiteurs cette année. Xavier Vaillant, le directeur du zoo d'Amiens Métropole, confirme : «En accueillant ces girafes, le zoo confirme sa dynamique de transformation et son ambition de devenir un lieu privilégié de découverte, de recherche et de protection de la biodiversité».

Gustave et Kirsi sont respectivement nés au zoo de La Palmyre et au Bioparc de Doué-le-Fontaine. Des girafons «ou plutôt deux girafes ados, se plaît à dire Laure Garrigues, la responsable scientifique du zoo. Car ils sont âgés d'un an et sept mois pour le premier, d'un an et onze mois pour le second, et mesurent déjà quatre mètres. Ils atteindront leur taille adulte de cinq mètres pour un poids moyen de 1 100 kg à l'âge de cinq ans», précise-t-elle. Ils représentent deux espèces de girafes d'Afrique, en danger critique d'extinction, et participent à un programme de conservation coordonné par l'EAZA, l'association européenne des zoos et aquariums.

Leur transfert a ainsi été réalisé dans le respect du bien-être animal, sous la supervision de vétérinaires et soigneurs spécialisés. Symbolisant l'engagement fort du zoo d'Amiens pour la conservation de la biodiversité, Gustave et Kirsi seront à coup sûr l'attraction du public amiénois, très attaché au zoo de la Métropole. Nul doute que le record de fréquentation sera à nouveau battu en 2026.