Architecture en bois

Les Hautes-Vosges accueilleront bientôt une nouvelle édition des Défis du Bois

Dans les Hautes-Vosges, une édition exceptionnelle des Défis du Bois se tiendra du 17 au 24 mai 2025.

© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

Réunissant des jeunes architectes, ingénieurs bois et compagnons du devoir autour d’un défi de construction bois, Défis du Bois se déroule du 17 au 24 mai 2025, à huis clos dans un site naturel escarpé des Hautes Vosges. L’édition 2025 promet une immersion totale dans la nature vosgienne ou rime innovation et passion du bois.

Bien que le chantier soit inaccessible au public, pour des raisons de sécurité, il sera possible de suivre l’évolution des travaux en ligne via des publications quotidiennes, des portraits et des coulisses du chantier, annoncés sur les réseaux sociaux et le site officiel defisbois.fr.

Organisé par l’École Nationale Supérieure des Technologies et Industrie du Bois (ENSTIB), en étroite collaboration avec l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy ainsi que les Compagnons du Devoir, cet événement a pour vocation de mettre en lumière la créativité et l’innovation dans le domaine de la construction bois.

ENSTIB souffle sa 40e bougie

En Parallèle à ce prestigieux événement, l’ENSTIB célèbre ses 40 ans d’existence. Implanté à Épinal, l’établissement forme annuellement des ingénieurs spécialisés dans la transformation bois, l’ingénieur de la construction, les matériaux biosourcés et la gestion industrielle.

Engagée dans la recherche appliquée via des laboratoires comme le laboratoire d’Études et de Recherche sur le Matériaux Bois (LERMAB), l’école propose par ailleurs des formations en alternance et des masters.