Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Les Hospices de Beaune reçoivent une donation prestigieuse du Domaine Faiveley

À l’occasion de son bicentenaire, le Domaine Faiveley vient d’annoncer une donation exceptionnelle aux Hospices civils de Beaune. La Famille Faiveley a décidé d’offrir une parcelle de vigne de Clos de Vougeot Grand Cru à l’Hôtel-Dieu.

(c)Antoine Morfaux/ Domaine Faiveley
(c)Antoine Morfaux/ Domaine Faiveley

Lors de la cérémonie, qui s’est tenue le 20 juin dernier au Château Clos de Vougeot, la donation a été officialisée en présence d’Yve et Erwan Faiveley, propriétaires du domaine, Guillaume Koch, Directeur des Hospices Civils de Beaune et de Ludivine Griveau-Gemma, Régisseur du domaine des Hospices de Beaune. « En tant que co-propriétaire du Château du Clos Vougeot et famille fondatrice de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin dont ce lieu est le chef d’ordre, nous sommes heureux et fiers de pouvoir offrir une partie de ce patrimoine exceptionnel à l’Hôpital. Nous partageons avec le domaine des Hospices de Beaune une même approche qualitative du travail de la vigne, conduite en agriculture biologique, et sommes certains que leur équipe continuera à préserver et à valoriser ce beau terroir. » précise Erwan Faiveley.

Cette parcelle, plantée en 1974, couvre une surface d’un peu plus de 4 ouvrées. Chaque millésime, elle permettra à l’hôpital de produire 3 pièces de vin. La cuvée issue de cette vigne sera vendue aux enchères, le 17 novembre 2025, lors de la 165e vente des Hospices de Beaune. Elle portera le nom de " Clos de Vougeot, cuvée François Faiveley " en hommage à deux générations de la famille Faiveley, qui ont marqué l’histoire du domaine.

Zoom sur le Domaine Faiveley

Avec une histoire riche de près de 200 ans, le Domaine Faiveley, fondé en 1825, est l’un des plus anciens de Bourgogne. Dirigée actuellement par Eve et Erwan Faiveley, 7e génération de la famille, l’exploitation possède plus de 120 hectares de vignes réparties dans les principales côtes bourguignonnes. Par ailleurs, le domaine élabore des vins de qualité, réputés par leur puissance, leur finesse et leur élégance. Dans le cadre de son développement durable, la maison est engagée dans une démarche de viticulture biologique depuis juillet 2022, avec une certification attendue en 2025.