Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Les Jeunes Talents du GJPV 2025 mis à l’honneur à Chorey-les-Beaune

Le Groupe des Jeunes Professionnels de la Vigne et du Vin (GJPV) a distingué sept jeunes vinificateurs lors de son 37ᵉ Trophée Jeunes Talents. L’évènement s’est tenu à la salle des fêtes de Chorey-les-Beaune.

© GJPV
© GJPV

Le lancement du week-end de la célèbre Vente des vins des Hospices de Beaune a été marqué, vendredi 14 novembre, par la remise des Trophées Jeunes Talents du GJPV. Lors d’un dîner organisé pour l’occasion, l’association a récompensé sept vinificateurs de moins de 40 ans, ou installés depuis moins de cinq ans, sélectionnés pour la qualité de leurs cuvées.

Pour cette 37ᵉ édition, un jury composé de 60 professionnels du secteur et des deux parrains de l’événement, Daniela Paris, sommelière et importatrice italienne, et Benoit Laly, caviste autunois, a départagé à l’aveugle les domaines candidats. Chaque participant a présenté trois appellations issues du millésime 2023.

Sept lauréats pour sept territoires

Le palmarès 2025 met en lumière la diversité des terroirs représentés. Dans le Grand Auxerrois, Carole et Bastien Mathias, du Domaine Alain Mathias à Épineuil, ont été distingués. Le Trophée Chablisien revient cette année à Éléonore Moreau, du Domaine des Pérégrins à Poilly/Serein, tandis qu’Édouard Confuron, installé à Vosne-Romanée, s’illustre pour la Côte de Nuits avec son domaine éponyme.

La Côte de Beaune voit triompher Chloé Baillard Chevalier, du Domaine Chevalier & Filles à Ladoix-Serrigny. Du côté de la Côte Chalonnaise, c’est Christophe Grandmougin, du Domaine Saint Jacques à Rully, qui s’impose. Le Trophée Mâconnais est attribué à Jean-Jacques Féral, du Domaine Montbarbon à Viré, tandis qu’Élodie Rousselot, du Château Bellevue à Villié-Morgon, se distingue pour le Beaujolais.