Les Journéees des plantes au château de Chantilly

Comme chaque année en mai, une effervescence florale envahit le Château de Chantilly. Du 16 au 18 mai, pépiniéristes, botanistes, paysagistes, collectionneurs, artisans, artistes et associations se donnent rendez-vous pour partager leur passion et faire découvrir des fleurs et plantes majestueuses. Un moment enivrant à découvrir.

© Thibault Carpentier
© Thibault Carpentier

Les Journées des plantes de Chantilly marquent inégalement un moment d’échanges, de découvertes et d’inspirations où se tissent des liens entre ceux qui cultivent, produisent, transmettent ou rêvent le végétal. Organisées dans le somptueux jardin du Château de Chantilly, ces journées favorisent la surprise, l'émerveillement, l'éveil, la curiosité des amoureux des plantes et promettent également la rencontre avec les savoir-faire de professionnels et passionnés.

Cette année, l'édition 2025, qui fête ses dix ans, est placée sous le thème "Jardins inattendus". La promesse ? Celle d’un jardinage qui étonne, qui déjoue les évidences, qui ouvre de nouvelles voies. «Au Château de Chantilly, dans ses jardins, ou dans les allées des Journées des Plantes, il suffit de marcher, d’ouvrir les yeux. Accepter de ne pas tout comprendre. Se laisser surprendre. Le reste, l’inattendu s’en charge», conseille Anne Miller, administratrice générale du Château de Chantilly.

Une immersion dans le monde du végétal

Bien plus qu'une présentation de fleurs, Les Journées des plantes de Chantilly invitent à un voyage dans le monde du végétal. Les variétés des fleurs et des plantes plongent les visiteurs dans l'univers des cactées, des roses, des plantes spectaculaires, des vivaces mais aussi dans celui des outils aux matériaux uniques ainsi que dans celui des techniques de jardinage et produits biologiques.

Par exemple, pour les connaisseurs des vivaces, la toute jeune pépinière Brins de vivaces présente plus de 200 variétés de vivaces et graminées peu communes, comme la Dichelachne crinita, une herbe tropicale complètement vivace, qui se ressème, aime les sols drainés, et le plein soleil. Par cet exemple, Les Journées des plantes de Chantilly ressourcent jusqu'à proposer une révélation de la beauté de la nature à préserver et des solutions audacieuses à trouver, dans ce monde où le climat est bouleversé.

Un programme épatant

La découverte et l'audace dictent assurément ces journées. Dans l'optique de découvrir autrement les plantes, plusieurs ateliers et balades rythmeront cet événement. La Fontaine aux plantes propose des dégustations et comparaisons d’hydrolats et d’infusions de plantes aromatiques et médicinales. Ou encore, Corentin Pfeiffer anime un atelier ludique sur le podium, consacré aux plantes préhistoriques, qui sont des fossiles vivants encore possibles de cultiver dans nos jardins. Plus artistique, sur le stand du Japon au fil des floraisons, Sophie Le Berre apprend à confectionner des fleurs de saison en papier japonais (washi) en utilisant les techniques japonaises de pliage (origami) et de découpage (kirigami) du papier. Cette dixième édition propulse assurément les visiteurs dans une bulle le temps de quelques journées.