Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Entreprises

Les Journées du Patrimoine Économique en Moselle sous le signe de la diversité entrepreneuriale

Pour la première fois, le département de la Moselle accueille les Journées du Patrimoine Économique. Elles offrent cette possibilité au grand public de visiter et de découvrir la diversité des entreprises locales. Les 26-27-28 septembre s’annoncent riches en rencontres de talents et de savoir-faire.

Le site de Cattenom fait partie des visites prévues dans le cadre des JPE 2025. © La Centrale de Cattenom.
Le site de Cattenom fait partie des visites prévues dans le cadre des JPE 2025. © La Centrale de Cattenom.

Maison Bianchi à Maizières-lès-Metz, Nasso Carrelages à Jouy-aux-Arches, Metzger à Metz, AB Serve Group à Woippy, Alliance Emploi à Metz... Voilà quelques-unes des entreprises qui prendront part du 26 au 28 septembre à la première édition mosellane des Journées du Patrimoine Économique. La marque JPE est à présent déposée par le Medef. En 2025, 35 Medef territoriaux se mobilisent pour faire de cet événement une vitrine nationale de l’économie de proximité. Dans le département, l’Union des Entreprises de Moselle - UE 57 coordonne l’initiative, soutenue par le Medef Grand Est, l’UIMM Lorraine, la CMA Moselle, France Travail Pro, Réagir 57. Les Journées du Patrimoine Économique (JPE) ont cette ambition de permettre au grand public de visiter les entreprises du territoire et de valoriser la diversité des savoir-faire et le dynamisme du territoire. Le public ciblé est d’abord la population locale et régionale pour qui une telle visite est un moyen de découvrir autrement son périmètre géographique, individuellement ou en famille.

Éclectisme entrepreneurial

Durant trois jours, des entreprises de toutes tailles et tous secteurs d’activités vont intéresser leurs coulisses et leurs activités. Artisans, industriels, commerçants, prestataires de services, TPEMPME, start-up, grands groupes représentent ici la richesse d’un territoire. La Moselle est là, riche de talents de femmes et d’hommes qui s’investissent au service de l’attractivité du département, via leur entreprise. C’est ce qui proposé au grand public : faire découvrir des savoir-faire, des traditions, des innovations. Ainsi que les personnels de ces entreprises. L’opportunité également de promouvoir l’esprit d’entreprendre en prenant part à cet événement territorial, de susciter des vocations, d’attirer des talents. Parmi la liste des entreprises inscrites en Moselle figure la centrale de Cattenom où aura lieu une conférence pédagogique suivie d’une salle des machines sur fond de découverte du site. Étudiants, lycéens, collégiens, actifs en reconversion, chercheurs d’emploi, familles, simples curieux sont donc conviés au sein des entreprises mosellanes.